Bonjour à toutes et à tous,
 
La plupart des analystes oublient de souligner que la Turquie sert de centre de recrutement, de base arrière et de camp d’entraînement aux prétendus « rebelles » soit-disant « syriens », et que cela déplaît fortement à la population turque ! L’analyse présentée ici en tient un peu compte, mais pas assez, puisqu’elle n’en fait pas un élément central.
 
Il ne faut pas oublier que sans la guerre du Vietnam, jamais il n’y aurait eu le gigantesque mouvement de contestation des hippies et yippies aux USA ; et que sans la guerre française du Vietnam (Indochine), puis d’Algérie, il n’y aurait peut-être pas eu mai 68 en France.
 
Quand la guerre n’est pas la cause directe de la contestation, comme aux USA dans les années 1960-70, elle en est souvent la condition sous-jacente essentielle, comme en France en mai 68, en Russie en 1917 ou en Chine en 1949.
 
Pour les gens normaux, la guerre est la pire des choses ! et ils ne souhaitent pas que leur pays soit mêlé à cette ignominie.
 
Les Français ignorent pour le moment à quel point la France de l’hypocrite sioniste Fabius, ministre de la guerre 30 ans après avoir été ministre du SIDA, est coupable du sang qui coule en Syrie. Pour le moment, ils l’ignorent encore…
 
    2 juin 2013
 
    Bien à vous,
    do
    http://mai68.org/spip

 
Malgré cette petite critique préliminaire, l’analyse présentée au lien ci-dessous est très intéressante parce qu’elle donne aussi les autres causes de la contestation en Turquie. Causes souvent méconnues en France.
 
Turquie – Erdogan, pourquoi la disgrâce ?
 
 
(Cet article est complété par de nombreux commentaires sur l’actualité en Turquie.)