Aller à…
RSS Feed

La Russie et la Chine vont coordonner leurs efforts à l’égard de la Syrie


 

 

 Par SANA

 

Moscou / Le ministre russe des affaires étrangères, Serguei Lavrov, a souligné que la Russie et la Chine vont coordonner leurs efforts à l’égard de la Syrie dans le but d’appliquer le plan d’Annan.

« Moscou refuse toutes les tentatives de l’opposition syrienne de faire paraître les choses comme si le plan d’Annan ne peut pas être appliqué », a indiqué Lavrov dans des déclarations faites aux journalistes au terme du sommet sino-russe.
Il a appelé les parties qui protègent les groupes terroristes extrémistes en Syrie à les obliger à appliquer le plan d’Annan.

Il a évoqué, à cet effet, une proposition russe de tenir une réunion des pays qui ont une influence sur les groupes de l’opposition en Syrie pour convaincre les dits groupes à respecter le plan Annan, précisant que l’objectif de cette conférence, contrairement aux réunions des soi-disant  » amis de la Syrie » est de parvenir, en 1er lieu, à un accord entre tous les acteurs extérieurs, sans les Syriens,et  à exécuter le plan Annan avec crédibilité et sans double critère.

De son côté, le représentant du président russe à l’organisation de Shanghai a affirmé que le communiqué final du sommet de Pékin reflètera la position « unifiée » de cette organisation à l’égard de la Syrie et son refus de l’escalade de la crise et de l’ingérence étrangère dans les affaires syriennes. 

L.H / L.A.