Aller à…
RSS Feed

L’archevêque d’Alep : Ce que l’Occident devrait faire pour que la guerre en Syrie prenne fin


29 octobre 2016
Injustice – Droit de l’Homme Réseau International

image: http://reseauinternational.net/wp-content/uploads/2016/10/56abe1d1c3618878748b4592-1728x800_c.jpg
L’archevêque d’Alep : Ce que l’Occident devrait faire pour que la guerre en Syrie prenne fin

download-1ruines-a-alep

Depuis l’été 2012 la guerre fait rage dans la grande ville d’Alep. La partie Est de la ville, où se trouvent actuellement environ 225 000 personnes, est dominée par différents groupes terroristes du front al-Nosra et ses alliés. Celui qui contrôle Alep contrôle les plus importantes voies de ravitaillement de la Syrie.

Dans une interview du 12 octobre 2016 avec la Radio suisse SRF la journaliste indépendante allemande et experte du Proche-Orient Kristin Helberg s’est exprimée sur la situation à Alep-est. Elle se plaint que des avions de combat syriens et russes bombarderaient des quartiers d’habitation d’Alep-est avec des armes interdites au niveau international, ce qui serait un crime de guerre.

Elle fait également le reproche au président russe Vladimir Poutine d’empêcher un accord de paix en Syrie par son soutien au président syrien Bachar al-Assad. Le président russe Poutine en revanche a réfuté les accusations affirmant que les attaques sur Alep seraient des crimes de guerre. Selon lui c’est de la rhétorique politique et cela n’a rien à voir avec la réalité en Syrie, comme il l’exprime devant la chaîne française TF1.

Les évaluations de Helberg ne sont pas nouvelles, puisqu’elles suivent la même ligne que les reporters des grands médias occidentaux au sujet du conflit syrien. Ceux-ci prennent la parole presque exclusivement quand il s’agit d’accuser les présidents syrien et russe comme criminels de guerre et de leur faire porter toute la faute concernant le conflit syrien. La presse occidentale ne semble quasiment plus prendre en compte la présence de groupes terroristes extrêmement violents, qui de l’extérieur ont été infiltrés, financés et soutenus avec des armes. KlaTV a parlé des arrière-plans du conflit syrien dans différentes émissions (voir www.kla.tv/8264, www.kla.tv/8965, www.kla.tv/9163)

L’archevêque d’Alep, Joseph Tobij, a maintenant pris la parole dans une conférence de presse le 5 octobre 2016 devant la Chambre des députés italienne. Il vit, comme 1,3 million d’autres Syriens, dans la partie Ouest de la ville, qui est contrôlée par le gouvernement. L’archevêque évalue la situation à Alep différemment que Kristin Helberg, ce qui ne devrait pas étonner. Déjà auparavant il s’est exprimé de manière claire sur les revendications de l’Occident, qui disent que Assad devrait être destitué, je cite :

« Une chose est certaine, si Assad part maintenant, alors la Syrie finira comme la Libye. »

Mais écoutez maintenant la contre-voix de l’évêque d’Alep : Comment il évalue la situation et quelles sont ses revendications pour que la guerre prenne fin :

C’est en toute clarté que j’aimerais dire surtout : Arrêtez la guerre ! Je vis dans la partie Ouest d’Alep. Nous sommes confrontés quotidiennement avec la mort, les missiles, les tirs de mortiers et de canons ainsi qu’avec les tireurs d’élite. Les terroristes tirent partout. Quand nous subissons de telles attaques, nous ne pouvons pas dire que les auteurs sont des rebelles. Rien que la semaine dernière, nous avons eu 75 morts et 180 blessés. Hier l’université a été touchée. Il y a eu beaucoup de victimes. Tous les jours il y a des enterrements. Même quand nous restons à la maison, nous ne sommes pas en sûreté : les maisons s’écroulent sur ta tête. Nos deux églises maronites (syro-chrétiennes) n’existent plus, de nombreuses mosquées, des hôpitaux, des habitations, des usines et des magasins sont en ruines. Souvent, à Alep-ouest, nous n’avons pas d’électricité et ça dure comme ça depuis cinq ans. Sans électricité tout s’arrête, on ne peut plus travailler. Depuis cinq ans la centrale électrique est entre les mains des terroristes. Souvent il n’y a pas d’eau courante. C’est pourquoi il est devenu normal de faire la queue devant le puits pour remplir ses bidons. On fait la queue sous les tirs de missiles… Suite à la guerre et aux sanctions, une grande pauvreté règne partout. On parle beaucoup des zones assiégées : la partie Ouest a souvent été assiégée. L’unique rue a été occupée par des groupes (terroristes) armés et rien ne pouvait passer, absolument rien. […] Les médias ne parlent que des souffrances de nos frères dans la partie Est, mais pas de nos souffrances. Ils montrent un pauvre enfant qui est tiré des ruines mais pas les nombreux autres enfants dans la partie Ouest qui sont tués ou mutilés. Je souligne : il ne s’agit pas d’une guerre religieuse. La religion est instrumentalisée.

Voici nos revendications pour que la guerre cesse :

1. Arrêter la vente d’armes (aux terroristes).

2. Stopper définitivement le flux de terroristes qui passent la frontière turque.

3. Arrêter de payer des salaires aux terroristes.

4. Lever les sanctions économiques immorales.

5. Aidez-nous à reconstruire la vie. Soutenez la réconciliation et des accords entre des communautés ethniques et religieuses. »

de dd.
Sources / Liens : www.srf.ch/news/international/nur-putin-kann-den-krieg-in-syrien-beenden
SRF 6:00 Nachrichten HeuteMorgen vom 13.10.2016: http://www.srf.ch/play/radio/popupaudioplayer?id=0c762d6e-4f8f-47bc-89a9-01803b81e96b
(4:05-4:28) https://de.sputniknews.com/politik/20161012312921534-putin-usa-syrien-lage-verantwortung/
www.barth-engelbart.de/?p=149761
Antidiplomatico: „Le cinque cose che voi occidentali dovreste fare immediatamente per porre fine alla guerra in Siria“ – Übersetzung: Bernd Duschner
via: https://www.kla.tv/index.php?a=showlanguage&lang=fr

Partager la publication « L’archevêque d’Alep : Ce que l’Occident devrait faire pour que la guerre en Syrie prenne fin »

En savoir plus sur http://reseauinternational.net/larcheveque-dalep-ce-que-loccident-devrait-faire-pour-que-la-guerre-en-syrie-prenne-fin/#ZEHgfgV1uKw8Lwor.99

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x