Aller à…
RSS Feed

Le pillage des trésors archéologiques syriens


Mardi 25 septembre 2012
 

Par Gilles Munier

Comme cela a été le cas en Irak sous l’embargo, et plus encore après l’invasion américaine, les sites archéologiques syriens sont l’objet de fouilles sauvages et les musées des régions soulevées pillés. Accusés : les shabihas et des groupes rebelles désireux de financer leurs activités, notamment l’achat d’armes.

Des gangs monnayeraient leur soutien aux forces armées du régime, ou leur neutralité, en échange d’un permis de fouille. Selon un témoin, de nombreux vols auraient été commis sur le site de Palmyre.

Les objets volés se retrouvent chez les antiquaires à Beyrouth, en attendant d’être mis aux enchères à Londres ou à New York chez Christie et Sotheby.

En Irak, après 2003, 32 000 objets ont été volés sur 12 000 sites archéologiques, 15 000 pièces ont disparu du musée de Bagdad. Des pillards ont été arrêtés avec les photos des pièces qu’ils devaient subtiliser et remplacer par des faux…

Un groupe d’archéologues syriens et étrangers s’est constitué pour dénoncer les excavations clandestines, mais qui s’en soucie vraiment ?

* Syria’s archaeological heritage falls prey to war (Daily Times – 25/9/12)

http://www.dailytimes.com.pk/default.asp?page=2012\09\25\story_25-9-2012_pg4_7

Sur le même sujet, lire

Pillage d’antiquités en Libye

http://www.france-irak-actualite.com/article-pillage-d-antiquites-en-libye-88701883.html

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x