Aller à…
RSS Feed

Lectures de fin d’année


RENÉ NABA — Ce texte est publié en partenariat avec www.madaniya.info.

.

https://www.madaniya.info/ a décidé de re-publier des anciens articles en guise de piqûre de rappel, mu par un devoir civique en vue de contrebalancer la tendance à la fascisation du débat public en France, impulsée par la quasi totalité des candidats à l’élection présidentielle et afin de replacer les faits dans leur réalité française.

René Naba
20 Septembre 2019
Un Commentaire

Radioscopie de la France : Plaidoyer pour la grandeur de la France et non sa mégalomanie 4/5

36 ans après, une visibilité accrue mais marginale. Trente-six ans après «La Marche des Beurs», en 1983, qui devait inaugurer l’entrée en scène, au plan politique, de la 3me génération issue de l’immigration, le fait arabe et musulman a décuplé de sa visibilité en France avec le foisonnement d’individualités, mais cette visibilité accrue dans les…

René Naba
14 Septembre 2019
Un Commentaire

Radioscopie-France: 36 ans après, la France et le fait musulman 3/5

La France est en contact avec l’Islam depuis un millénaire avec le début des Croisades en Terre Sainte (1095); en contact effectif et direct depuis six siècles avec la conquête du Sénégal et de l’Afrique occidentale, 1510, et le traité des capitulations avec l’Empire ottoman, en 1536. Une présence si ancrée que la France a…

René Naba
6 Septembre 2019
Un Commentaire

Radioscopie-France : « Patrie des Droits de l’homme » ou « Patrie de la déclaration des Droits de l’Homme » 2/5

La négation du triptyque républicain La France pâtit d’une nostalgie de grandeur. Le triptyque républicain (Liberté, Egalité, Fraternité) relève davantage d’une posture déclamatoire propre à la stature de prescripteur moral que la France s’est octroyée en vertu d’une mythique mission civilisatrice. Mais à l’épreuve des faits, le comportement de la France relève davantage de la…

René Naba
1 Novembre 2014
5 Commentaires

Éditorial : Du racisme institutionnel en France

Dossier Spécial 1er centenaire de la 1 ère Guerre mondiale …. « Il n’y a pas, comme une certaine mode veut le faire croire, une question noire en France, mais il y a bien une question française à propos des noirs »…. et des arabes. (Odile Tobner « Du racisme français, quatre siècles de négrophobie…

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x