Aller à…
RSS Feed

Les égyptiens commencent à fermer les tunnels avec Gaza


Il est sûr que c’est une provocation. Il y a très longtemps que les Israéliens cherchent à fermer ces tunnels qui représentent le dernier poumon des Gazaouis qu’ils cherchent à affamer par tous les moyens. Je ne pense pas que les Palestiniens de Gaza avaient un quelconque intérêt à ce genre de provocation car ils ont trop besoin des Egyptiens pour leur ouverture sur le monde, vu qu’ ils sont sous un embargo total depuis plus de trois ans.

ginette

Les égyptiens commencent à fermer les tunnels avec Gaza
RAFAH, Egypte (Reuters) – L’Egypte a commencé mardi à fermer les tunnels de contrebande avec la bande de Gaza, deux jours après une attaque imputée aux islamistes palestiniens qui a fait seize morts parmi les gardes-frontières égyptiens.
Un reporter de Reuters dans la ville frontière de Rafah a vu du matériel lourd acheminé près de l’entrée des tunnels utilisés pour passer clandestinement la frontière et pour la contrebande entre l’Egypte et le petit territoire côtier palestinien.
« Cette campagne vise à obstruer tous les passages entre l’Egypte et la bande de Gaza qui sont utilisés pour la contrebande », a-t-on précisé de source proche des services de sécurité égyptiens.
L’insécurité grandit dans la péninsule désertique du Sinaï depuis la chute d’Hosni Moubarak il y a dix-huit mois.
Des groupes islamistes ayant juré de détruire Israël y ont attaqué à plusieurs reprises un gazoduc, des postes de police et des points de contrôle. Huit Israéliens ont été tués en un an le long de la frontière égyptienne.
Après l’attaque de dimanche, la plus meurtrière depuis la paix conclue entre Israël et l’Egypte en 1979, le nouveau président égyptien, Mohammed Morsi, a promis de rétablir l’autorité gouvernementale sur le Sinaï. Mais sa volonté de coopérer avec Israël sur les questions de sécurité reste à prouver.
La fermeture des tunnels avec Gaza n’est pas une solution très satisfaisante pour lui. Il avait entamé dès sa prise de fonction, le 30 juin, un rapprochement avec le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, et avait promis d’améliorer les conditions de vie des Gazaouis.
QUELLE RÉPONSE ?
Israël affirme que des groupes djihadistes palestiniens ont traversé la frontière en utilisant les tunnels. L’état-major de l’armée égyptienne, qui a conservé l’essentiel du contrôle de la sécurité nationale malgré la chute d’Hosni Moubarak, a qualifié les auteurs de l’attaque d' »infidèles » ayant franchi la ligne rouge et qui seraient rapidement châtiés.
Les forces de sécurité égyptiennes ont arrêté mardi plusieurs suspects dans la ville d’al Arich, dans le nord-est du Sinaï, a indiqué la source proche des services de sécurité. Les autorités ont également vérifié les noms de potentiels suspects libérés de prison après la chute de Moubarak.
Néanmoins, aucun signe de renforcement de la présence armée dans la région n’a été observé et, selon les habitants, les barrages routiers ne sont pas plus nombreux.
« D’importantes réunions ont lieu actuellement entre les principaux commandants de l’armée, le ministère de l’Intérieur et les gardes-frontières afin de dresser un plan pour identifier et capturer les criminels qui sont derrière l’attaque de dimanche », a expliqué une autre source proche des services de sécurité.
Egalement hostile à Israël mais trop modéré au yeux des groupes djihadistes, le Hamas a condamné cette attaque, proposé son aide à l’Egypte pour identifier les auteurs et assuré être en train de fermer les accès aux tunnels de contrebande du côté gazaoui.
La réponse de l’Egypte à ces attaques donnera une idée de la nature de sa nouvelle relation avec Israël. Sous Moubarak, les deux pays collaboraient étroitement à la sécurité de l’Etat hébreu. L’ancien raïs avait notamment muselé les islamistes tels les Frères musulmans, dont est issu Mohammed Morsi.
 
__,_._,___
0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x