Aller à…
RSS Feed

Les épreuves de force entre les Etats-Unis et la Russie seront plus acharnées sur le problème syrien


Mardi 7 février 2012 6h54http://french.cri.cn/720/2012/02/06/50s269354.htm

Le fait que la Russie et la Chine ont mis le 4 février leur veto à un projet de résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur la situation syrienne constitue un revers sévère pour la stratégie américaine sur le Moyen-Orient, et entrave en même temps des dispositions stratégiques américaines sur l’Iran. Sur ce projet de résolution, la Russie persiste toujours dans sa position dure, créant ainsi une situation de contrainte mutuelle au Conseil de Sécurité.
Le contenu du projet de résolution du Conseil de Sécurité a été avancé au nom des pays arabes, mais en réalité, il a été élaboré et conduit par les Etats-Unis. Donc, la lutte diplomatique acharnée apparue au sein du Conseil de Sécurité est, en effet, un duel entre les Etats-Unis et la Russie. Dans ce processus, les Etats-Unis ont attiré 13 pays membres du Conseil de Sécurité, tandis que la Russie n’a obtenu que le soutien chinois. Mais, la Russie a réussi à recourir à la force de dissuasion de son veto, de manière à occuper toujours une forte position.
Tout d’abord, la Russie a forcé, avant le vote officiel, les Etats-Unis à faire de grandes concession pour qu’ils acceptent d’annuler, dans le texte, deux contenus clés à savoir la demande du départ du président syrien Bachar el-Assad et la mise en oeuvre de l’embargo sur des armes contre la Syrie. Ensuite, à la dernière minute avant le vote, la Russie a demandé soudainement à modifier davantage le contenu du projet de résolution. Elle a demandé à effacer les mos selon lesquels les soldats de l’armée gouvernementale syrienne doivent se retirer de tous les villes et bourgs pour retourner dans leurs casernes. Surpris par cela, les Etats-Unis ne voulaient plus faire des concessions. Résultat : les Etats-Unis sont tombés dans le piège tendu par la Russie et celle-ci a profité de cette occasion pour mettre le veto.
Ce duel diplomatique au sein du Conseil de Sécurité s’est terminé par la victoire russe, mais, cette situation est temporaire. Les Etats-Unis ne s’avouent pas vaincus, il y aura encore des épreuves de force plus acharnées entre les Etats-Unis et la Russie. Elles se manifesteront principalement dans ces domaines :
Premièrement, l’opposition du veto par la Russie au projet de résolution de l’Occident signifique que la Russie a pris l’initiative de prendre la responsabilité de résoudre le problème syrien. En d’autres termes, la Russie doit assurer que le pouvoir de Bachar el-Assad ne sera pas renversé, et aider la Syrie à en finir avec la guerre civile et à rétablir la paix. Mais, les Etats-Unis et d’autres pays occidentaux ne sont pas contents de la réussite facile de la Russie, et ils entreprendraient de plus grandes perturbations y compris l’armement de l’opposition syrienne et le renforcement du blocus économique et de l’isolement diplomatique contre la Syrie.
Deuxièmement, le gouvernement de Bachar el-Assad pourrait continuer longtemps ? ça reste pour le moment une grande question. Même que les troubles internes sont apaisés et que le régime est maintenu, les pays occidentaux n’abandonneront pas leur objectif de le pousser à quitter le pouvoir. Cela fera porter à la Russie pour longtemps le fardeau de protection de Bachar el-Assad. Cependant, protéger ce dernier signifie évidemment que la Russie continue à s’opposer aux pays occidentaux.
Troisièmement, les élections présidentielles russes auront lieu et les pays occidentaux estiment qu’elles leur donneront prise. A part qu’ils noirciront et isoleront la Russie, les Etats-Unis inciteront et utiliseront la force de l’opposition russe pour troubler la situation politique des élections présidentielles russes en vue de plonger la Russie dans des troubles. On peut prévoir que la Rusie serait attaquée par l’Occident sur le problème syrien et sur ses propres affaires intérieures.

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x