Aller à…
RSS Feed

Les forces irakiennes ont atteint le Tigre au sud-ouest de Mossoul


PressTV

Sat Oct 22, 2016

En libérant le village d’al-Safina, les forces irakiennes ont atteint le Tigre et continuent de progresser depuis le sud de Mossoul. 1-3605-23aaf-300x225

Poursuivant leurs opérations pour libérer Mossoul, les forces de la police fédérale irakienne ont réussi à libérer le village d’al-Safina avant d’atteindre le Tigre, au sud-ouest de Mossoul.

Dans le même temps, des affrontements sont en cours entre les forces de l’armée irakienne et les terroristes de Daech à l’est de Mossoul.

L’armée irakienne est entrée ce jeudi dans la ville d’al-Hamdaniya, avant de hisser le drapeau irakien sur le bâtiment du gouvernorat de cette ville.

D’autre part, les forces irakiennes ont réussi à avancer vers la localité d’al-Tabadil al-Tijariyya, non loin du village de Fuleifel, au nord de Mossoul. Elles ont également réussi à pénétrer dans la banlieue de la ville de Tel Kaif, à 18 km au nord de Mossoul.

L’étau se resserre aussi autour des daechistes dans la localité d’al-Choura, au sud de Mossoul, que les unités de police irakienne ont encerclée de toutes parts.

Les forces irakiennes continuent à réaliser des avancées alors que Daech a massacré vendredi au moins 250 civils et anciens militaires qui occupaient la Faculté d’agriculture, dans le sud de Mossoul.

L’armée irakienne a annoncé avoir libéré depuis le début des opérations la ville de Bartella, à quelque 20 km à l’est de Mossoul, ainsi que 51 villages.

Selon ce rapport, les territoires libérés sont situés sur la ligne de progression des forces irakiennes au nord, à l’est et au sud de Mossoul.

Pour rappel, Haïder al-Abadi, Premier ministre irakien et commandant en chef des forces armées irakiennes, a ordonné lundi à l’aube le coup d’envoi des opérations pour libérer Mossoul.

Le 10 juin 2014, Daech s’est emparé de Mossoul, chef-lieu de la province de Ninive et deuxième plus grande ville de l’Irak, à 400 km de Bagdad, la capitale irakienne.

Mossoul est la plus grande ville que Daech ait conquise. Elle compte entre 1,5 et 2 millions d’habitants et est considérée comme le dernier bastion de ce gro