Aller à…
RSS Feed

Les Palestiniens de l’étranger se préparent à lancer leur 2e congrès


Publié par Jean-Pierre | 26 Jan 2022 | Palestine | 0 |
Les Palestiniens de l’étranger se préparent à lancer leur 2e congrès
Par Al Manar

Istanbul – CPI

Le Comité préparatoire de la « Conférence des Palestiniens à l’étranger » a annoncé ce mardi, que le deuxième congrès générale se tiendra du 25 au 27 février prochain, à Istanbul en Turquie.

Un membre du Comité préparatoire et membre du Secrétariat général de la Conférence, Bashar Shalaby, a déclaré : « La conférence a lieu 5 ans après sa 1e édition, pour confirmer la nécessité et l’importance que le peuple palestinien hors de Palestine ait le rôle approprié dans la préservation de la cause palestinienne dans la réalisation du projet de libération et de retour en Palestine. ».

Il a ajouté à « Quds Press » que « la conférence repose sur le rassemblement de plus de 1000 personnalités palestiniennes parmi les déplacés, réfugiés et résidant hors de Palestine de 50 pays, ce qui confirme l’esprit de détermination et de persévérance du peuple palestinien d’avoir un vrai rôle dans la cause palestinienne. »

Pour sa part, le chef du Comité préparatoire et secrétaire général adjoint de la Conférence populaire des Palestiniens de l’étranger, Hisham Abu Mahfouz, a déclaré : « Depuis le premier jour de sa création, la conférence s’est fixé des objectifs clairs et précis et a cherché à les atteindre par tous les moyens possibles, notamment en œuvrant à réactiver les Palestiniens de l’étranger et leur rôle central dans l’œuvre nationale palestinienne marginalisée par l’accord d’Oslo et ses conséquences, et à souligner leur adhésion à la libération et leur retour dans leurs foyers d’où ils ont été chassés par la force des armes des gangs sionistes et leurs alliés complices ».

Il a souligné que « la conférence, avec son corps général formé de plus de 40 pays et ses comités de travail, et sa répartition géographique dans les pays du monde à travers plus de 20 coordinateurs, est un cas représentatif populaire pour les Palestiniens à l’étranger, et c’est l’un des cas les plus importants de collusion avec l’état de marginalisation auquel nous, les Palestiniens à l’étranger, nous faisons face ».

Il est à noter que le premier Congrès général du peuple des Palestiniens de l’étranger s’est tenu en février 2017 à Istanbul, avec la participation d’environ 4 000 Palestiniens, venus de 50 pays.

Le nombre de Palestiniens à l’étranger est estimé à environ 7 000 000 réfugiés, dont la plupart sont répartis en Jordanie, au Liban, en Syrie et dans les États du Golfe, tandis que des centaines de milliers d’entre eux résident dans des pays européens et aux États-Unis.

En savoir plus sur
https://french.palinfo.com/65576
@Copyright Le Centre Palestinien D’Information

Source : CPI
https://french.palinfo.com/news/…

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x