Aller à…
RSS Feed

Les services de sécurité syriens n’ont « aucune conception des droits de l’homme … »


FRANCE-IRAK ACTUALITES
Mardi 10 juillet 2012 2 10

Point de vue d’Alain Chouet, ancien chef du service de renseignement de sécurité de la DGSE. Extrait de la conférence donnée à Nice, le 27 juin 2012, devant les membres de l’Association Régionale Nice Côte d’Azur de l’IHEDN (AR29).

Je me rends régulièrement en Syrie depuis 1966 et y ai résidé pendant plusieurs années *. Je ne prétends pas connaître intimement ce pays mais je pense quand même mieux le connaître que certains de ces journalistes qui en reviennent pleins de certitudes après un voyage de trois ou quatre jours.

Mes activités m’ont amené à devoir fréquenter à divers titres les responsables des services de sécurité civils et militaires syriens depuis la fin des années 70. J’ai pu constater qu’ils ne font ni dans la dentelle ni dans la poésie et se comportent avec une absolue sauvagerie. Ce n’est pas qu’ils ont une conception différente des droits de l’homme de la nôtre. C’est qu’ils n’ont aucune conception des droits de l’homme…

Leur histoire explique en grande partie cette absence. D’abord, ils puisent leur manière d’être dans quatre siècles d’occupation par les Turcs ottomans, grands experts du pal, de l’écorchage vif et du découpage raffiné. Ensuite, ils ont été créés sous la houlette des troupes coloniales françaises pendant le mandat de 1920 à 1943, et, dès l’indépendance du pays, conseillés techniquement par d’anciens nazis réfugiés, de 1945 jusqu’au milieu des années 50, et ensuite par des experts du KGB jusqu’en 1990. Tout ceci n’a guère contribué à développer chez eux le sens de la douceur, de la tolérance et du respect humain.

Quant au régime syrien lui-même, il ne fait aucun doute dans mon esprit que c’est un régime autoritaire, brutal et fermé. Mais le régime syrien n’est pas la dictature d’un homme seul, ni même d’une famille, comme l’étaient les régimes tunisien, égyptien, libyen ou irakien.

Tout comme son père, Bashar el-Assad n’est que la partie visible d’un iceberg communautaire complexe et son éventuel départ ne changerait strictement rien à la réalité des rapports de pouvoir et de force dans le pays. Il y a derrière lui 2 millions d’Alaouites encore plus résolus que lui à se battre pour leur survie et plusieurs millions de minoritaires qui ont tout à perdre d’une mainmise islamiste sur le pouvoir, seule évolution politique que l’Occident semble encourager et promouvoir dans la région.

Version complète :

http://www.toutsaufsarkozy.com/cc/article02/EFuEZlppVkNcHEvCae.shtml

* Sur Alain Chouet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Chouet

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Francenaldo Amorim
Francenaldo Amorim
12 années il y a

le monde ne veut pas voir la vérité? Les sionistes et démocrates européens, pour des raisons soupçonnables, comme s´ en sortir de la faillite du capitalisme^, veut redessiner le neo-colonialisme dans les pays qu’íls ciblent pour renverser et prendre leurs richesses. (Libye/ Iraq/ Afghanistan..etc..etc..), maintenant ce sera la Syrie, Iran, republiques ex-sovietiques…etc..etc…ils s´ en foutent si´pour arriver a leurs fins, ils menacent et tuent de centaines de milliers ou même millions de gens.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x