Lettre de Simone Lafleuriel Zakri à France 24
août 3, 2012
Lettre à france 24
De Simone Lafleuriel-Zakri, professeur en retraite, historienne monde arabe, écrivain. résidence en Syrie, auteure de » Syrie,berceau des civilisations » ACR Ed actuellement en réédition anglais français ; « la Botaniste de Damas » Traité d’amour et des Simples » (roman historique) Encre d’Orient, Paris 2011,( nominé prix littéraire de l’Académie nationale de Pharmacie, et à paraître fin 2012; » Mémoires d’un botaniste andalou, ibn Baytar » roman de l’Andalousie à l’orient arabe »
…et très nombreux articles (voir le Net)
Ce vendredi 3 /8/2012
Messieurs,mesdames journalistes à France 24 !
-Une fois encore j’espère pouvoir faire entendre ce que nous pensons de votre incroyable partialité sur ce qui se passe en en Syrie ! Cela concerne principalement les informations ou analyses ayant pour sujet le Moyen ou Proche Orient mais encore surtout cette malheureuse Syrie.
Je suppose que vous ignorez tout de son histoire extrêmement complexe, toujours reliée au monde géopolitique des époques successives très denses. La Syrie mais pays de Sham; Bilad ash Sahm ancien et petite Syrie tronquée par nos soins occidentaux, moderne mais qui fut toujours dans l »ingérence externe depuis des milliers d’années même si, par facilité, nous pouvons en rester avec vous, à la période des Mandats !
Mais sachez que vous ne pouvez parler de ce pays sans faire des précises références à son contexte historique et géostratégique toujours en intense activité et dont nous sommes toujours en Europe des acteurs affaiblis mais toujours en action !
Des aspects que vous négligez mais, pire que refusent de considérer les opposants que vous invitez de préférence !
-Mais pour faire bref si possible, moi qui parcours la Syrie depuis plus de quarante ans (!), je constate aussi et régulièrement que vous n’avez aucune connaissance de ce pays tant vos présentatrices surtout, et dès le début, écorchent allègrement mais avec une assurance bien affichée, la plupart des toponymes de la région ! Je ne vous donne que cet exemple qui m’avait choquée ! Alors que ce qui se passe à la frontière Syro-turque et dans cette partie complexe de ce qu’on nommait à l’époque du Mandat français, Mohafazat en arabe (en turc sandjak d’Alexandrette) et aujourd’hui la bande du Hatay donnée par les administrateurs français aux Kémalistes turcs en 1939, vous avez pris le Hatay pour le nom d’une ville avec aéroport et hôtel proche ! La prononciation des villes de Homs, Idleb, toujours déformée ! Que dire des faubourgs de Salaheddine, Sourrour, Boustan à Qasr, Machad, quartiers informels de Alep une ville que je connais très bien et où je réside mais tout près de la citadelle !-
– Nous sommes très nombreux à avoir de la famille, des amis en Syrie et, depuis des mois surtout après novembre dernier quand j’ étais en Syrie, , ce ne sont contre des civils impuissants, de la part de rebelles le plus souvent débandés, sans chefs acceptés et reconnus comme des mercenaires à l’origine inconnue ou étrangère, des vols incessants, exactions diverses , rapts quotidiens contre fortes rançons, assassinats , impossibilité de travailler, boutiques fermées sur ordre et sous la menace d’exécutions, punitives et etc ). Nous téléphonons tous les jours, mes amies franco syriennes revenues de Syrie pour les vacances (franco syriennes nous racontent) ; Nous affirmons que vos informations n’ont qu’une relation que très partielle avec la réalité très dangereuse que vit le peuple syrien dans sa majorité ! Un peuple syrien que vous méprisez jour après jour !
En cela nous pouvons vous accuser de désinformation mais vous êtes en phase avec les politiques françaises au Moyen Orient. Vous relayez docilement leurs positions, en contraste constant, pourtant avec les intentions de bonnes intentions déclarées de politiciens ou gens de pouvoir, mais qui n’ont que faire avec la démocratie ou les libertés du peuple syrien !
Qui n’ont jamais été suivies de réalités CAR Il s’agit surtout pour les commanditaires (USA, ex mandataires franco-anglais, Turquie, Pays du Golfe pétro-gaziers) de cette pre ou déjà guerre froide qu’est devenu ce soulèvement au début populaire d’agir pour leurs seuls et uniques intérêts mercantiles, de pouvoir ou ou de puissance s régionale !
Il est clair que ce dit « printemps syrien » vous a enthousiasmé sans mesure, sans prudence et sans esprit critique, et sans voulir voir qu’il serait, hélas rapidement la proie des agissements des habituels d’acteurs externes. Leur problème est de garder le contrôle à la fois sur les ressources de cette région et des routes qui acheminent non seulement pétrole, gaz présents et à venir, mais encore bore et autres substances rares, et armements coûteux occidentaux et etc? Tout cela pour nos seuls besoins ce qui d’ailleurs est très bien expliqué ailleurs, par exemple sur certains bons débats et programmes de France Inter pour ne citer, hélas,que celui-ici !
Vous avez ainsi, pour une énième manipulation dont l’importance enfle sans mesure, et comme la plupart de vos collègues, donné une caisse de résonance disproportionnée à cette OSDH univoque aujourd’hui en passe d’être désarçonnée, mais aussi à toute une panoplie d ‘outils de la désinformation ordinaire, utilisée en récurrence, pour mener le monde selon des intérêts qui , comme ailleurs n’ont pour victimes que les populations les plus désarmées !
ET dans ce travail, vous vous protégez des réactions de citoyens non abusés !ces avis et réactions ou discussions qui devraient être libres dans un pays qui se veut démocratique, ne peuvent que très rarement faire entendre leurs voix à France 24, ! Il nous faut être de votre avis pour être entendu ! C’est clair et pour nous tous , bien plus nombreux que vous voulez le connaître et reconnaître !
Mais nous sommes nombreux aussi à en avoir plus qu’assez !
Avec mes remerciements pour votre probable ou improbable attention, et toutes mes salutations,
S.lafleuriel Zakri
–