Aller à…
RSS Feed

Mon envoi à lV.Burggraf de FRANCE 24 puis àd’autres de ces journalistes


Mon envoi à lV.Burggraf de f. 24 puis àd’autres de ces journalistes et ailleurs
simone lafleuriel-zakri
5:06/2014

De Simone Lafleuriel l-Zakri, prof en retraite historienne, écrivain Monde arabe et Histoire des sciences arabes, mais surtout autrefois résidente en Syrie Alep, juste derrière l’Hôtel Carlton !

Madame,
Permettez-moi de m’adresser à vous de nouveau et en premier car je suis quotidiennement vos interventions sur France 24. je vous ai adressé plusieurs mails ainsi qu’à votre éditorialiste M. Rybinsky dont j’apprécie beaucoup les analyses à , et autres responsables de programmes dont les Observers ou Mme Lechrist, en vain d’ailleurs mais bon,

Je viens de bien regarder ce reportage sur les tunnels et y compris la partie dans laquelle votre reporter a rencontré ( – semble-t-il) ceux de ces jihadistes islamistes qui pullulent toujours dans notre ancien quartier très dangereux d’accès depuis des mois, et qui ont fait exploser le bel hôtel Carlton. Notre cousin qui logeait encore à proximité mais qui a fini par être expulsé comme nos voisins du quartier trop dangereux, nous informait sur l’occupation par des groupes successifs et sur l’avance du pillage par l’ASl en premier, des maisons et bâtiments hôtel khan et souks dont notre maison d’Alep.
Pour le Carlton et le joli Khan Chouné artisanal qui le jouxtait il nous avait informé que depuis depuis des mois, l’hôtel et les boutiques avaient été très pillés et vidés aux premières heures, l’hôtel était déserté, car par la Citadelle sous le contrôle de l’armée syrienne, mais l’arrière (par laquelle j’allais moi au plus court de ma maison à la citadelle) avec accès aux parkings et installations techniques en sous sol était bien aux seuls mains de ces jihadistes qui terrorisaient tous les habitants de notre quartier juste derrière cet hôtel. L’armée syrienne ne maintenait et seulement depuis il y quelques temps, une brigade à l’avant !
C’est peut être exact qu’ il y a eu 14 morts : des soldats syriens…. mais tout le quartier très historique et incomparable d’anciens khans, mosquées, et demeures anciennes hammams et etc et tout inscrit au patrimoine a été ravagé et recouvert de ces débris que l’explosion projette en déstabilisant et fragilisant en plus tout le bâti du voisinage !
Ce que vous ne soulignez jamais !

Que ces destructions gratuites et irréparables du patrimoine y compris de nos biens à nous, même si modestes, nous inspire à nous Alépins de coeur, ou d’origine, de tristesse immense et de douleur et de colère, vous ne semblez pas y être sensibles !
ET les intervenants que vous invitez régulièrement à parler de la démocratie en Syrie, se gardaient bien d’habiter ou de vivre dans ces quartiers anciens trop populaires pour eux ou leurs familles et pas trop propres ! !
la Syrie ou Alep pour vous c’est du virtuel ! Pour nous pour nos familles, nos proches nos amis c’était une grande partie de notre vie ! Nous avons tant perdu ! Alors cette fois ci – parce que même indifférents ou pas opposants, nous existons aussi même si jamais présents sur vos écrans; Nous sommes aussi des humains et atrocement malheureux, je me permets de vous faire aussi par venir ces témoignages vrais !

Le Carlton en fin 2010 et peut être encore en été 2011, je ne sais plus déjà quand je passais par la piscine pour rejoindre la citadelle…

Et pour que tout ce désastre soit encore plus réaliste je me permets de vous faire découvrir ce qu’était notre demeure que ruinée à l’achat nous avions restaurée avec l’aide de nos filles qui aimaient tant leur » maison de la citadelle  » et où nous aimions tant enfin recevoir nos amis de France ou de Syrie ! Inscrite au patrimoine de la ville pour son salon unique : une qa’a ottomane dont j’avais nettoyée le décor fragile presque avec des cotons tiges !

Images intégrées 5
le khan ruiné que nous avions remis en état et meublé à l’ancienne avec l’aide des seuls artisans alépins du quartier très modeste
Et tout cela pillé, dévasté et recouvert de gravats et pour cette raison enfin sans doute déserté de ces jihadistes esthètes dont vous nous relatez si souvent les exploits !

la cour où s’épanouissaient les jasmins, citronniers deux vieux plaqueminiers qui se couvraient encore de délicieux pamplemousses et tant de plantes et roses de Damas et etc

En espérant que vous croirez enfin à notre douleur et à notre tristesse bien réelle même si notre colère est d’abord alimentée par la ruine totale de la vie de nos familles, nos proches, nos amis nos voisins et de tout le peuple syrien !
Madame, ce mail e s’adressera pas seulement à vous, vous avez d’autres soucis éditoriaux- mais c’est un simple témoignage sans doute très modeste pour vous tous qui avez d’autres niveaux de vie bien plus intéressants. Mais j’ai heureusement des contacts un peu partout où je témoigne à ma façon de ce qui est arrivé en vérité à ce pays la Syrie et cet ex GrandBilad Cham sous continuelle et cynique ingérence étrangère et , et depuis on peut le dire …les Croisades et l’établissement à notre seul profit occidental du….. royaume franc de…Jérusalem lol !

Mille et un mercis pour votre éventuelle attention et avec tout mon respect pour la lourde tâche de toute l’Equipe de France 24 de bien et impartialement informer vos concitoyens

Simone lafleuriel-Zakri Paris-Alep et France Syrie