Aller à…
RSS Feed

Opération de la Russie en Ukraine,


Dieu me pardonne c’est son métier

admin531913 septembre 2022Actualité

1

Événements clés, nouvelles, déclarations. Merci Marianne pour cette importante traduction qui devrait nous aider tous à reprendre une vue plus mesurée des faits … Et surtout en même temps l’exigence de clarification des buts de l’opération militaire dans le cadre d’une période historique qui par son basculement dépasse nécessairement le champ de bataille. pourtant l’impact doit être mesuré, le recul pour partiel qu’il soit est déjà exploité, amplifié pour faire céder d’autres fronts fragiles au plan international et aussi pour entamer la confiance politique de la population ukrainienne : La région de Belgorod accueille d’énormes masses de réfugiés de la région de Kharkov fuyant la répression ukrainienne. Des centres d’hébergement temporaire ont été mis en place et des fournitures sont distribuées. En plus de l’aspect humanitaire, il y a aussi une dimension politique à ce qui se passe. La confiance des habitants de la région dans la Russie était assurée par la force de notre armée, la promesse d’établir une vie paisible et la tenue de référendums sur l’appartenance à la Russie. Cette confiance devra être à nouveau gagnée. (note de Danielle Bleitrach traduction de Marianne Dunlop)

https://svpressa.ru/war21/article/345772/

Sergei Aksionov

La nuit dernière, des parties de l’infrastructure critique de l’Ukraine ont été attaquées. La destruction des centrales de Kharkov TPP-5, Zmiiv TPP, Pavlograd TPP-3 et Kremenchuk TPP a privé d’électricité et, dans certains endroits, d’eau, des villes densément peuplées de Kharkov, Poltava et une partie des régions de Sumy, Donetsk, Zaporojié, Dnipropetrovsk et Odessa. Ainsi, les Ukrainiens ont pu ressentir ce que ressentent les habitants de Donetsk, qui reçoivent de l’eau une fois tous les trois jours.

S’il ne s’agit pas d’une action “préventive” ponctuelle (par exemple, en réponse au bombardement massif de la centrale nucléaire de Zaporojié), il est temps de parler du changement de nature de l’opération spéciale. La coupure de l’électricité et de l’eau, des communications mobiles, de l’internet, des centres de données et des systèmes de chauffage à la veille de l’hiver, la destruction des ponts rendront impossible la vie normale de millions de personnes qui détestent la Russie et leur ôteront leur vanité “surhumaine”. Certes, cela signifierait l’abandon de la thèse politique “les Ukrainiens sont un peuple fraternel”.

Pendant ce temps, des unités de l’AFU occupent des colonies frontalières abandonnées dans la région de Kharkov. Nos troupes se consolident sur la rive gauche de la rivière Oskol. Les tentatives se poursuivent pour attaquer Krasny Liman (avec jusqu’à deux BTG soutenus par deux compagnies de chars), où l’armée russe tient bon pour la troisième journée maintenant. Dans la direction d’Ugledar, les forces armées ukrainiennes déplacent les réserves et enlèvent les champs de mines. En cas d’offensive de Kiev, la route entre Donetsk et Mariupol pourrait être attaquée ici.

La région de Belgorod accueille d’énormes masses de réfugiés de la région de Kharkov fuyant la répression ukrainienne. Des centres d’hébergement temporaire ont été mis en place et des fournitures sont distribuées. En plus de l’aspect humanitaire, il y a aussi une dimension politique à ce qui se passe. La confiance des habitants de la région dans la Russie était assurée par la force de notre armée, la promesse d’établir une vie paisible et la tenue de référendums sur l’appartenance à la Russie. Cette confiance devra être à nouveau gagnée.

Le 11 septembre, le monde a célébré l’anniversaire des attentats de Manhattan et du Pentagone. A l’époque Vladimir Poutine a été le premier dirigeant mondial à appeler le président américain pour lui présenter ses condoléances. En guise de remerciement, deux décennies plus tard, Washington, par l’intermédiaire de Kiev et de ses autres alliés russophiles, a organisé une attaque terroriste systémique contre le peuple russe. Il est probable que ce fait sera reflété dans le concept de politique étrangère russe qui est en cours de préparation.

***

19.00 L’analyste politique Sergei Markov :

“Si la Russie veut que plusieurs dizaines de pays supplémentaires ne se joignent pas aux sanctions anti-russes, l’armée russe doit lancer une véritable offensive dans [certains] endroits en Ukraine. Ils attendent de voir. Mais s’ils ont l’impression que la Russie perd la guerre en Ukraine contre les États-Unis, ils commenceront à se joindre à la guerre des sanctions américaines contre la Russie. Tous les médias du monde sont passés de la mort de la reine Elizabeth à la défaite de l’armée russe à Kharkov. C’est la nouvelle numéro un. Tous les dirigeants des États attendent de nouvelles informations et sont prêts à modifier leur politique à l’égard de la Russie si la situation sur le front évolue.”

18.57 Kiev prépare une offensive majeure près de la centrale nucléaire de Zaporojié, en déplaçant des missiles et de l’artillerie dans la zone – RIA Novosti, citant les autorités régionales.

18.55 Les États-Unis condamnent les frappes russes sur les infrastructures critiques en Ukraine.

18.50 Marat Khusnullin : Les 48 premiers résidents de la LNR ont reçu des paiements pour la perte de leur logement, 75 autres pour leur propriété, un total de 2,4 mille demandes de compensation a été reçu.

18.45 WarGonzo sur la contre-attaque des AFU près de l’aéroport de Donetsk :

“Cet après-midi, l’AFU a tenté de contre-attaquer les positions de Sparta près de l’aéroport de Donetsk. Sous le couvert de la pluie, à travers une zone boisée, une quarantaine de personnes se sont approchées à pied du territoire de l’aéroport et ont été repérées par les éclaireurs du bataillon de Sparte.

Les “invités” ont été accueillis par des volées de pratiquement tous les types d’armes : ils ont d’abord été fauchés par des tirs de mortier, puis ils ont été frappés par les “Hyacinthes” des artilleurs de Kouban, suivis par les chars, les BMP et les AGS de diverses unités de l’armée russe.

En raison des bombardements, l’ennemi a subi de sérieuses pertes en effectifs. Les néo-nazis ont tenté à trois reprises d’évacuer leurs morts et leurs blessés, dont la plupart sont restés abandonnés sur le champ de bataille”.

18.40 La mairie de Cracovie, en Pologne, cherche à interdire les concerts du fondateur de Pink Floyd, Roger Waters, en raison de sa position sur l’Ukraine.

18.35 Andrey Klimov, chef de la Commission du Conseil de la Fédération pour la protection de la souveraineté de l’Etat, sur la probabilité d’une mobilisation en Russie :

“Je ne vois aucun signe d’un tel besoin, ni d’introduire la loi martiale. Les journalistes étrangers posent le plus de questions sur une éventuelle mobilisation en Russie. Je pense qu’ils ont reçu une commande et maintenant ils vont remuer ce sujet en permanence par des questions. La question ici n’est pas seulement de savoir combien de militaires il y a dans telle ou telle zone d’opérations de combat. Il s’agit de savoir combien de moyens militaires nous avons à notre disposition.

Les adversaires de la Russie veulent depuis longtemps que nous lancions la mobilisation militaire et imposions la loi martiale, le peuple commencerait à se rebeller en un sens”.

18.30 Le Premier ministre de la DNR, M. Khotsenko, a déclaré qu’il y avait eu une légère pénurie de carburant dans les stations-service ces derniers jours en raison du bombardement de quatre réservoirs de pétrole par les forces armées ukrainiennes.

18.25 La ville de Sviatogorsk dans la DNR est sous le contrôle des forces alliées – maire Vladimir Bandura.

18.20 L’expert militaire Boris Rozhin sur la situation dans la région de Kharkov à partir de 18h00 :

“Les forces armées de la Fédération de Russie tiennent le front le long d’Oskol, y compris la partie orientale de Kupiansk et Oskol. L’ennemi a avancé dans Sviatogorsk et a au moins occupé une partie des blocs de la ville.
Krasny Liman est sous le contrôle total des forces armées de la RF. Aujourd’hui, les tentatives de l’ennemi d’avancer vers la ville ont échoué. L’ennemi continue d’occuper des localités vides dans la région de Kharkov”.

18.15 Katerina Gubareva, chef adjoint de l’administration régionale d’État de Kherson, a déclaré :

“En dépit de la chape d’informations mise en place par la propagande ukrainienne autour d’Izium et de Kupiansk, je déclare en toute responsabilité : La sphère sociale de l’oblast de Kherson fonctionne comme une horloge, les enfants vont à l’école et leurs parents reçoivent 10 000 roubles, les fonctionnaires sont à leur poste de travail.

Je vous conseille d’être critique envers le côté ukrainien. Les PsyOps et autres crapules dépensent des millions de dollars pour la désinformation et la panique”.

18.10. Un projet de loi sur le droit des citoyens ayant trois enfants ou plus à rejoindre la réserve de mobilisation a été soumis à la Douma. Un exposé des motifs indique qu’il donnera la possibilité à une catégorie de citoyens actuellement exemptés de cette option d’être incorporés.

18.05 Une personne est morte et quatre autres ont été blessées dans un bombardement ukrainien dans le village frontalier de Lohachevka à Belgorod.

18.00 L’Union européenne peut être considérée comme perdante dans le conflit en Ukraine parce que l’UE agit contre ses propres intérêts économiques – László Kévér, président de l’Assemblée d’État (Parlement) hongrois.

17.50 Il faudra plusieurs jours pour que la centrale nucléaire de Zaporojié soit lancée à la capacité requise – Rogov.

17.40 Le flux de Russes vers l’Europe en été a été réduit de 95% par rapport à la période pré-pandémique de 2019 – Association des tour-opérateurs.

17.35 Le chef de l’administration de la région de Kherson, Vladimir Saldo, s’est adressé aux habitants de la région de Kherson :

“Salutations à vous, mes chers compatriotes et amis ! Pendant un certain temps, j’ai été absent de l’antenne car j’étais sous suivi médical. Je communique avec les militaires tous les jours et je sais quelle tension existe parmi les habitants de Kherson à propos de l’AFU, qui n’est pas si éloignée. Je peux vous le dire absolument : les forces armées de la Fédération de Russie sont beaucoup plus puissantes.

Kherson ne succombera jamais aux stratagèmes de l’extérieur. Je travaille sur le budget de la région pour le reste de l’année et l’année prochaine. Kherson sera prospère et stable. Et surtout, chaleureux comme toujours. Bonne humeur à tous, courage, endurance et foi en la victoire”.

17.30 Le mouvement d’équipements militaires dans les rues de Chisinau est lié au début de l’exercice militaire “Bouclier de feu”, a déclaré le ministère moldave de la défense. Auparavant, il a été signalé que des équipements étaient en cours de transfert vers la Gagaouzie, dont les habitants exigent du gouvernement Sandu la neutralité vis-à-vis de la Russie et le refus de s’intégrer à la Roumanie.

17.25 Pétition demandant que les citoyens ukrainiens soient autorisés à traverser la frontière vers la Russie et le Bélarus pour rencontrer des parents, résoudre des problèmes d’héritage et établir des liens culturels et économiques.

17.20 Les spécialistes ont commencé à collecter les demandes adressées à la Cour pénale internationale par les victimes des actions de l’AFU dans les territoires libérés de la LNR, les premières demandes devraient être envoyées fin septembre – conseiller du chef de la LNR, président du conseil d’administration de l’ONG “Ni oubli ni pardon !”. Anna Soroka.

17.15 Plus de 10 000 combattants de la République tchétchène ont été redéployés vers la zone de combat dans la direction du Donbass – Apty Alaudinov, commandant de l’unité spéciale Akhmat.

17.10 Un homme meurt à la suite d’un bombardement par les troupes ukrainiennes dans le district Kievski de Donetsk.

17.05 Les troupes de Rosgvardiya arrêtent neuf “complices des forces armées ukrainiennes” dans la LNR et trouvent 10 caches d’armes.

17.00 Les militaires biélorusses ont pratiqué un scénario de libération du territoire de la république lors d’un exercice près de Brest. “Les troupes du commandement opérationnel occidental des forces armées, les unités des forces d’opérations spéciales et les forces aériennes et de défense aérienne de la République du Bélarus ont pris part à l’exercice d’épisode tactique”, a déclaré le ministère de la Défense du Bélarus dans un communiqué.

16.55 L’usine sidérurgique de Yenakievo (DNR) a hébergé quelque 200 réfugiés de Krasniy Liman, autour duquel les combats se sont intensifiés.

16.50 Patrushev : “Globalement, les événements autour de l’Ukraine montrent que les Etats-Unis et leurs vassaux cherchent à prolonger le conflit en Ukraine en intensifiant les livraisons d’armes, d’équipements militaires, qui sont ensuite utilisés contre les civils”.

16.45 Des mercenaires tirent sur des habitants de la région de Kharkov et le filment pour accuser ensuite les militaires russes de meurtre – chef de l’administration militaire et civile de la région, Vitali Hanchev.

16.40 Le maire ukrainien d’Izium, Valeriy Marchenko, a déclaré que des “mesures de filtration” seraient mises en œuvre dans la ville : “Les militaires se mettront ensuite à la recherche des habitants qui ont collaboré avec les autorités russes. “Cela prendra encore une dizaine de jours. Après cela, les habitants qui sont partis pourront revenir dans la ville”, a déclaré le maire. Selon Marchenko, près de deux tiers de la population ont quitté Izium.

16.35 Le chef adjoint de la région de Kherson, Stremousov, a démenti les informations faisant état de la mort de Saldo, qui est en voie de guérison.

16.30 Un monument à la reine Elizabeth II pourrait apparaître à Kiev en remplacement du monument à l’un des commandants rouges de la guerre civile, Mykola Shchors, qui doit être démoli dans le cadre de la décommunisation.

16.25 Un bâtiment à plusieurs étages détruit par la Tochka-U ukrainienne sera reconstruit à Novaya Kakhovka.

16.20 Il y a quelques heures, les forces alliées ont frappé un dépôt de munitions de l’AFU près de la cokerie d’Avdeevka, au nord-ouest de Donetsk. On peut voir un grand incendie et entendre des explosions similaires à celles des munitions de mardi.

16.15 L’approvisionnement en gaz et en électricité de Tetkino a été rétabli – gouverneur de Koursk.

16.10 Toutes les localités de la partie de la région ukrainienne de Zaporojié contrôlée par la Russie reçoivent de l’électricité de Crimée après la fermeture de la centrale nucléaire d’Energodar – chef de l’administration militaire et civile de la région, Yevgeni Balitsky.

16.00 Les épouses et les fiancées des militaires de Lougansk se sont unies dans un groupe musical “Soeurs de la Victoire”, elles ont déclaré avoir décidé de soutenir leurs maris et leurs fiancés de cette manière.

15.50 Le poste de contrôle de Vasylivka est toujours ouvert pour les personnes souhaitant se rendre dans la partie libérée de la région de Zaporojié – chef de l’administration d’État ukrainienne.

15.40 Les États-Unis fournissent à l’Ukraine des données sur l’emplacement des installations critiques de la centrale nucléaire de Zaporojié en vue d’un bombardement, qui risque de provoquer une catastrophe plus importante que Tchernobyl et Fukushima – Nikolay Patrushev, secrétaire du Conseil de sécurité russe.

15.35 Igor Strelkov : Nous devons nous attendre à une nouvelle offensive ennemie dès cette semaine.

15.30 Le processus de dédollarisation est inévitable – Poutine.

15.20 Le bombardement de Zaporojié se poursuit, les réacteurs et les installations de stockage du combustible usé sont menacés – directeur général de l’AIEA

15.15 Peskov : la Russie poursuivra tous les objectifs de l’opération spéciale en Ukraine.

15.10 Environ 2 000 mercenaires étrangers des États-Unis, de Grande-Bretagne, de Pologne et d’autres pays se trouvent dans les rangs de combat des forces armées ukrainiennes dans la région de Kharkov – représentant des agences de sécurité de la région.

15.05 L’économie russe est sur une trajectoire de croissance – Poutine.

15.00 Le total des financements extérieurs accordés à l’Ukraine depuis le 24 février s’élève à près de 18 milliards de dollars. Parmi les principaux donateurs figurent les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, le Japon, la France et l’Italie.

14.55 WarGonzo : Les forces armées ukrainiennes ont mis en place un ponton pour traverser la rivière Seversky Donetsk depuis le côté Raikhorodka, ce qui leur permet de s’approcher de la périphérie sud-ouest de Krasny Liman.

14.50 Gouverneur de Crimée Sergey Aksyonov :

“La nature terroriste des actions de l’État ukrainien est claire et connue. Eh bien, Dieu merci, le ministère de la Défense a enfin commencé à frapper les installations d’infrastructure, nous espérons que cela va enfin prendre un caractère plus décisif”.

14.45 L’état du budget russe est désormais meilleur que celui de la plupart des pays du G-20 – Poutine.

14.40 Les forces armées ukrainiennes ont tiré trois roquettes HIMARS sur un pont ferroviaire près de Kherson, lundi après-midi, sans faire de victimes ni de blessés.

14.35 Les autorités de Kharkov ont confirmé une panne d’électricité dans la ville et un arrêt de l’approvisionnement en eau, avec des coupures d’Internet observées – RIA Novosti.

14.30 Le Kazakhstan désavoue le rappel de l’ambassadeur ukrainien. “L’ambassadeur d’Ukraine au Kazakhstan est en vacances, les autorités kazakhes n’ont formulé aucune demande d’expulsion” – Ministère kazakh des affaires étrangères.

14.25 Les services de renseignement américains et britanniques ont aidé les forces ukrainiennes à mener leur “contre-attaque” – Mark Warner, président de la commission du renseignement du Sénat américain.

14.20 “Le changement de statut de l’OSU est imminent” – Chaîne TG du politologue Marat Bashirov, PolitJoystik.

14.15 La première unité de milice populaire est formée en Biélorussie avec la participation des habitants d’un village du district de Klimovichi de la région de Mogilev – mogilevnews.

14.10 WarGonzo sur la montée des tensions en Moldavie :

“Chisinau déplace des équipements vers la Gagauzie. La Gagaouzie a toujours été considérée comme une région pro-russe au sein de la Moldavie. Après l’effondrement de l’URSS, un conflit armé a été évité en Gagaouzie, et la petite république a été persuadée de justesse de continuer à faire partie de la Moldavie, en lui accordant une autonomie, la seule du pays. Naturellement, les Gagaouzes, qui gravitent autour de la Russie, ne sont pas satisfaits aujourd’hui de la politique pro-occidentale des autorités moldaves. Et, apparemment, Chisinau a décidé de leur parler avec l’aide de l’artillerie”.

14.05 Le Kremlin estime que les résultats des élections peuvent également être perçus comme un soutien aux actions des autorités dans la réalisation de l’opération spéciale en Ukraine – Peskov.

14.00 Coupures de courant dans certains districts de Kharkov après des bombardements – médias.

13.55 Peskov déclare qu’il n’y a pas de conditions préalables aux discussions entre Poutine et Zelensky.

13.50 Ministère russe de la défense : les forces aériennes russes près de Kupiansk et d’Izium ont frappé la formation nationaliste ukrainienne Kraken, la 113e brigade de défense territoriale et la 93e brigade mécanisée éliminant jusqu’à 250 soldats et plus de 20 pièces d’équipement, pertes ennemies.

13.45 Le point de passage frontalier de Logachevka, dans la région de Belgorod, a été bombardé depuis le territoire ukrainien et les résidents locaux sont temporairement évacués.

13.40 Poutine est au courant du regroupement des troupes près de Kharkov, le président russe est en contact 24/7 avec le ministre de la défense et d’autres commandants militaires et on lui fait un rapport sur toutes les actions des militaires russes pendant l’opération spéciale en Ukraine – Peskov.

13.38 Les forces armées ukrainiennes ont bombardé Zaitsevo et le district Petrovsky de Donetsk, tirant au total dix obus de 152 mm, quatre obus de 122 mm et tirant quatre obus de char.

13.35 Peskov : Il n’est pas question de retrait des troupes de Zaporojié, il faut que les forces armées ukrainiennes cessent de bombarder l’usine.

13.30 Atelier ukrainien de réparation et de reconstruction de lance-roquettes multiples détruit à Kramatorsk (DNR) – Ministère russe de la Défense.

13.25 Des attaques actives viennent de Krasni Liman, nous les retenons – Alexander Sladkov, correspondant de guerre de VGTRK.

13.20 La défense aérienne russe abat cinq drones ukrainiens et détruit huit obus de HIMARS et Olha MLRS en 24 heures – Ministère russe de la défense.

13.15 Le chef du comité d’enquête russe, Alexandre Bastrykin, a ordonné l’ouverture d’une enquête sur le bombardement du village de Tetkino, dans la région de Koursk, par les forces armées ukrainiennes.

13.10 Ministère russe de la défense : les troupes russes ont détruit un dépôt de l’AFU contenant 45 000 tonnes de munitions dans la région de Nikolayev.

13.05 Un certain nombre de gardes-frontières ukrainiens ont refusé de participer à des opérations de combat et ont décidé de quitter le pays, expliquant leur décision par leur refus de se battre pour un régime qui utilise des méthodes terroristes.

13.00 Sur la direction Nikolaev-Kryvoy Rog, près des villages de Kostromka et Belogorki dans la région de Kherson, des frappes de missiles ont touché des unités des 63e brigades mécanisées et 46e brigades aéromobiles ukrainiennes. Kiev y a perdu plus de 300 tués et jusqu’à 1 000 blessés dans la nuit – le ministère russe de la Défense.

12.55 Les forces armées ukrainiennes ont tiré trois roquettes HIMARS sur le pont Antonov près de Kherson lors des derniers bombardements, le pont est opérationnel. Selon l’administration locale, la cible des frappes de l’AFU n’est pas le pont Antonovsky mais un passage de ferry pour les civils.

12.50 Ministère russe de la défense : les forces aériennes russes près de Kupiansk et Izium ont frappé la formation nationaliste ukrainienne Kraken, la 113e brigade de défense territoriale et la 93e brigade mécanisée éliminant jusqu’à 250 soldats et plus de 20 pièces d’équipement.

12.45 Ministère russe des affaires étrangères : l’état actuel des choses concernant l’accord sur les céréales ne peut être accepté.

12.40 L’approvisionnement en électricité et en eau à Energodar est entièrement rétabli – autorités.

12.35 Les autorités de la ville de Svatovo dans la LNR près de la région de Kharkov et de Kupiansk fonctionnent normalement, la situation est calme – chef de l’administration du district de Svatovo Liudmila Rusanova.

12.30 L’ex-chef du SBU de la région de Kharkov est accusé de trahison d’Etat.

12.25 WarGonzo : A Volchansk, qui a été abandonné par les troupes russes, des inconnus ont commencé à marquer de la lettre Z les maisons et appartements de ceux qui ont collaboré avec la Russie.

12.20 Correspondant militaire Dmitri Seleznev depuis Donetsk :

“Ce ne sont pas les élites et le peuple [de Russie] qui doivent s’unir. Le peuple n’a pas besoin de s’unir à qui que ce soit. Ce sont les élites qui devraient être avec le peuple. Et ici, au moins avant l’OSU, les élites étaient soit ouvertement compradores, soit patriotiques sur le principe “c’est notre vache et nous la trayons et ne la donnons pas aux autres”. Au moins ça, bien sûr. Après les années 90, il est immodeste pour un citoyen de Russie de vouloir plus.

Mais ensuite, un événement sans précédent s’est produit. La réunion du Conseil des ministres au cours de laquelle Poutine a effectivement déclaré une révolution par le haut a eu lieu. Les élites étaient stupéfaites. Les membres de l’élite compradore ont fui ou se sont cachés. Ce qui restait dans les élites était l’oligarchie patriotique et les bureaucrates. Et si l’OSU s’était déroulée comme prévu, alors, en principe, il y aurait eu suffisamment de ces élites.

Mais l’OSU ne s’est pas déroulée comme prévu. Nous sommes entrés dans une (lutte) prolongée avec le reste de l’Europe. De nouveaux défis ont été lancés au pays. Et la question de savoir si les anciennes élites sont capables de relever ces défis et de faire face à ces tâches est une grande question. Ce n’est donc pas vers les élites qu’il faut se tourner. Mais vers le peuple “profond”. Et pour qu’il réponde, nous avons besoin d’un État social, pas d’une “vache”.

Pour survivre, nous avons besoin de changements dans tous les domaines, et pas seulement dans le domaine militaire. Mais aussi dans les domaines culturel, économique, social, éducatif. Et les anciennes élites, à mon avis, ne sont pas prêtes pour de tels changements. Nous avons besoin d’un renouvellement des élites. Parce que l’eau vive ne coule pas sous une pierre morte. La révolution commencée par le haut doit aller jusqu’au bout”.

12.15 Les tirs de l’armée ukrainienne sur Energodar et le territoire de la centrale nucléaire de Zaporojié ont diminué, il n’y a pratiquement pas eu de frappes sur les infrastructures de la ville au cours des dernières 24 heures – chef de l’administration de la ville Aleksandr Volga.

12.10 Les pertes de l’AFU dans les combats avec les forces de la LNR ont atteint jusqu’à 35 personnes en un jour.

12.05 Les forces armées ukrainiennes ont abandonné leurs positions derrière l’aéroport de Donetsk, ce qui a entraîné une réduction des bombardements sur Donetsk et Yasynuvata – Milice populaire de la République populaire de Donetsk.

12.00 Le chef adjoint de l’administration régionale de Kherson, Kirill Stremousov, déclare qu’il est sur son lieu de travail, qu’il n’y a pas de panique dans la ville et que la région n’est menacée par rien.

11.55 Un civil a été blessé lorsqu’il a été soufflé par une mine antipersonnel Lepestok PFM-1 larguée par les troupes ukrainiennes dans le district Kirovsky de Donetsk.

11.50 Les forces armées ukrainiennes ont subi plus de 20 pertes dans les combats avec la milice populaire de la DNR et les militaires russes au cours de la journée – Basurin.

11.45 Des unités des forces armées ukrainiennes ont frappé la mine Karl Marx pendant la nuit, provoquant un incendie dans l’atelier d’électricité.

11.40 Dans le nord de la région de Kharkov, les gens ne peuvent plus évacuer, les forces de sécurité ukrainiennes ont commencé à mener des actions de répression – chef de l’administration d’État ukrainienne. Ces derniers jours, cinq mille personnes ont déjà été évacuées de la région de Kharkov vers la Russie.

11.35 Expert militaire Boris Rozhin : Je pense que je vais exprimer l’opinion générale – le bombardement des sous-stations et des centrales thermiques en Ukraine est la nouvelle la plus positive de ces derniers jours.

11.30 Le président chinois Xi Jinping participera au sommet de l’OCS à Samarkand les 15 et 16 septembre”. En marge du sommet, Vladimir Poutine et Xi Jinping se rencontreront pour la première fois depuis le début de l’opération spéciale.

11.25 Les combattants ukrainiens étaient supérieurs en nombre d’environ 8 fois dans la direction de Kharkov, les troupes se sont retirées pour préserver le personnel – chef de la région Ganchev.

11.20 L’AFU vient de bombarder le pont Antonov près de Kherson, au moins un obus est tombé près du pont, la défense aérienne fonctionnait – RT.

11.15 Environ 10 explosions dans le ciel de Kherson, la défense aérienne russe présumée – TASS.

11.10 L’analyste politique Sergei Markov :

“Et le plus important. Plus la Russie frappe l’Ukraine aujourd’hui, plus elle y sera aimée demain. C’est ainsi que la psychologie des masses fonctionne. Les masses méprisent la mollesse et aiment la fermeté”.

11.05 Le FSB a mis en scène l’assassinat de Vitali Gura, chef adjoint de l’administration du district de Kakhovka, pour le sauver d’une véritable tentative d’assassinat par des militants ukrainiens. Il est apparu sur la Première chaîne et a déclaré qu’il était vivant et en bonne santé.

11.00 Correspondant de guerre “senior d’Edda” :

“Le front s’est finalement stabilisé le long de la rive gauche de l’Oskol. Il y a des batailles pour Liman, nous continuons à tenir Studenok. En direction de Kharkov, l’AFU est susceptible de passer des opérations offensives actives au développement du territoire capturé. Ils filtreront, abattront et emprisonneront les personnes soupçonnées de collaborer avec la Russie.

Maintenant, [les Ukrainiens] devront eux-mêmes se consolider à Izium et Balakleya, tenir une grande partie du territoire, ce qui signifie patrouiller les routes, préparer des dépôts de RAW et de carburant et de lubrifiants, mettre en place des barrages routiers, apporter des équipements. Et ils devront travailler en territoire neutre. La région que les [Ukrainiens] ont reprise n’est pas encore devenue russe, mais elle a déjà cessé d’être ukrainienne.

En substance, nous avons échangé nos places avec eux et maintenant les DRG vont travailler sur leurs blocs, bombarder des mortiers itinérants, les dépôts de RAW seront démolis, et l’hiver est devant nous”.

10.55 Le gouvernement va allouer plus de 100 milliards de roubles pour rendre l’économie plus durable – Mishustin.

10.50 À Mariupol, les familles nombreuses qui ont perdu leur logement en raison des hostilités se sont vu remettre les clés de leur appartement rue Kouprine. Trois immeubles de 278 appartements ont été livrées. Ils ont été construits en 80 jours.

10.45 Depuis le 12 septembre, l’Union européenne suspend complètement l’accord de facilitation des visas avec la Russie, qui était en vigueur depuis 2007.

10.40 Le chef adjoint du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, à propos de la déclaration de Zelensky selon laquelle Kiev ne négociera pas avec Moscou :

“Un certain Zelensky a déclaré qu’il ne dialoguerait pas avec ceux qui lancent des ultimatums. Les “ultimatums” actuels sont un échauffement d’enfant pour les exigences de l’avenir. Et il les connaît : capitulation totale du régime de Kiev aux conditions de la Russie”.

10.35 L’écrivain Alexander Prokhanov sur la retraite dans l’Oblast de Kharkov et le jour de la ville de Moscou :

“La grande roue, la roue de l’histoire russe s’est arrêtée. Les gens dans les berceaux de verre ont pleuré. Le nombre de soldats russes qui sont morts à Balakleya et à Izium est directement proportionnel au nombre de palais et de villas construits par nos riches autour de Moscou, dans des stations balnéaires italiennes et sur la Côte d’Azur. Proportionnellement aux milliards qui ont été sortis de Russie et déposés dans des banques suisses et américaines”.

10.30 Kherson et la région de Kherson ne sont menacés par rien, l’armée russe a aligné des lignes de défense sur tout le périmètre de la région – chef adjoint de l’administration régionale.

10.25 Le chef de la LNR, Leonid Pasechnik, a déclaré que des saboteurs ukrainiens ont tenté de pénétrer sur le territoire de la république.

10.20 Le chef de l’Écosse a annoncé que “le temps est venu” pour l’indépendance, un nouveau référendum pourrait être organisé le 19 octobre 2023. Dans le même temps, la Première ministre Liz Truss a menacé de ne pas autoriser la tenue du vote. L’éclatement potentiel de la Grande-Bretagne pourrait avoir une incidence sur l’ampleur du soutien de Londres à Kiev.

10.10 Les autorités de Berdiansk ont émis un avertissement officiel selon lequel des munitions ukrainiennes vont exploser dans la ville au cours des prochaines 24 heures. Il est demandé aux citoyens de ne pas s’en inquiéter.

10.00 Cinq cents personnes déplacées de la région de Kharkov sont arrivées en train de Belgorod à Voronej. Treize centres d’hébergement temporaire ont été préparés pour les arrivants, qui sont situés à Voronej même et dans les districts de la région. En particulier, les camps d’enfants de Voronej avec des bâtiments chauffés “Ecran bleu” et “Kirovets” accueilleront les personnes déplacées.

9.55 A 7h00 le 12 septembre, 92 postes de transformation, 6,5 mille abonnés domestiques ont été mis hors tension dans la DNR – Ministère du charbon et de l’énergie de DNR.

9.50 La centrale nucléaire de Zaporojié pourrait être redémarrée lorsqu’il sera possible de rétablir les lignes électriques et d’éloigner la ligne de contact de la centrale – Rogov.

9.45 Plus de 17 mille résidents de la DNR et de la LNR ont franchi la frontière russe dans la région de Rostov en une journée, et plus de 116 mille depuis le début de la semaine dernière.

9.40 WarGonzo sur la situation près de Krasny Liman :

“La bataille pour Krasny Liman a commencé à 00h20 et est toujours en cours. L’unité “Bars-16”, plus connue sous le nom d’escouade “Kuban”, ainsi que les réservistes de Lougansk – retiennent l’assaut de l’ennemi au sol. Un autre message sec des combattants ce matin était le suivant : “Nous sommes bien soutenus par notre équipe Arta (artillerie)! J’écris avec une majuscule, en signe de respect et d’opportunité !”.

9.35 Zelensky dans une interview avec CNN à propos des discussions avec Moscou :

“Ils vont recourir au gel du conflit, aux accords, aux négociations, se renforcer et repartir de l’avant. C’est leur stratégie – progressivement et très lentement, un morceau à la fois, pour nous dévorer. Je ne veux pas jouer à ce jeu”.

9.30 Le chef tchétchène Ramzan Kadyrov a déclaré que le député de la Douma d’État Adam Delimkhanov, à la tête d’unités de la République tchétchène, “a commencé à exécuter les tâches de l’opération militaire spéciale en Ukraine et en RPD.” “Soyez patients et attendez de nos combattants d’excellents résultats sur la ligne de front”, a écrit Kadyrov.

9.25 Le chef de l’administration militaro-civile de la région de Zaporojié, Yevgeni Balitsky, sur le référendum :

“Tous les aspects techniques ont déjà été résolus : les bulletins de vote ont été imprimés, les bureaux de vote ont été équipés, les commissions ont été formées. Bien sûr, le référendum revêt une grande importance symbolique et juridique, mais je peux dire que pour les citoyens de la région de Zaporojié, il s’agit plutôt d’une formalité technique nécessaire à laquelle ils doivent se soumettre. La Russie est déjà là et nous avons déjà le sentiment d’en faire partie”.

9.20 Quatre civils ont été tués et trois blessés au cours des dernières 24 heures dans la DNR à la suite de bombardements par les forces ukrainiennes.

9.15 WarGonzo : Pendant la contre-attaque néo-nazie sur Krasny Liman les munitions de barrage américaines et polonaises comme Switchblade (USA) et Warmate (Pologne) jouent, cependant, les nôtres ne vont pas battre en retraite de Liman, beaucoup d’hommes ont derrière eux l’expérience de la milice de 2014, ils sont aussi prêts à tenir jusqu’au bout.

9.10 Les troupes ukrainiennes ont ouvert le feu sur la DNR 50 fois au cours de la journée, tirant 224 munitions.

9.05 Le village de Tetkino dans la région de Koursk a de nouveau été bombardé par l’AFU, aucune victime, environ 10 frappes ont été enregistrées près de la rue Belopolskaya, le système d’alerte a fonctionné à temps, aucune victime. Huit maisons, des dépendances, une clôture et un véhicule privé ont été endommagés.

9.00 Le FSB signale une série d’attaques terroristes contre les autorités de l’oblast de Kherson et des membres du gouvernement de Crimée, empêchées par le SBU.

8.50 Les forces ukrainiennes ont bombardé les villes de Dokuchayevsk et Karl Marx dans la DNR en deux heures, en tirant neuf missiles de HIMARS MLRS américains.

7.30 L’Indonésie envisage d’acheter du pétrole russe dans un contexte de hausse des prix de l’énergie – Président Joko Widodo.

6.00 L’Allemagne a franchi une ligne rouge qu’elle n’aurait pas dû franchir lorsqu’elle a commencé à fournir à l’Ukraine des armes létales fabriquées par elle-même – l’ambassadeur russe en Allemagne, Sergey Nechayev. “Y compris au vu de la responsabilité morale et historique de l’Allemagne envers notre peuple pour les crimes nazis durant la Grande Guerre patriotique”, a déclaré le diplomate.

1.00 L’AIEA maintient la présence de ses représentants à la centrale nucléaire de Zaporojié – Administration locale.

0.30 Zelensky a reconnu des coupures de courant complètes à Kharkov et dans la partie de la région de Donetsk contrôlée par Kiev et des coupures de courant partielles dans les régions de Zaporojié, Dnipropetrovsk et Sumy.

0.00 Pushilin sur la situation près d’Ugledar : “En ce qui concerne la direction d’Ugledar, nos gars là-bas sont tenaces et continuent à avancer, pas aussi vite que nous le voudrions tous, mais néanmoins il y a des progrès”.
Print Friendly, PDF & Email

Vues : 810

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x