Sang, larmes et propagande en Syrie
mai 30, 2012
Mounadil al Djazaïri
La récente tuerie de Houla en Syrie a légitimement suscité une très forte émotion dans le monde compte tenu du nombre et de la nature des victimes: des civils dont de nombreux enfants.
Comme l’indique le journal L’Humanité, “Houla pourrait changer la donne diplomatique”.
De fait la France par exemple, vient de décider l’expulsion de l’ambassadrice de Syrie à Paris, et l‘Australie a pris une décision semblable.
Il est pourtant de plus en plus clair que cette tuerie n’est pas l’oeuvre du gouvernement syrien mais très probablement des tueurs qui se sont engagés dans une lutte sans merci contre les autorités, appelant même des forces étrangères à venir bombarder leur pays.
Le massacre intervient à un moment des plus opportuns, à la veille d’une visite de Kofi Annan, envoyé spécial pour la Syrie de l’ONU et de la Ligue Arabe et au lendemain de l’investiture de François Hollande à la tête de l’Etat français.Si ce dernier hésitait à rejoindre le camp atlantiste et a imposé ses vues sur l’Afghanistan, ce n’aura été que pour sauter à pieds joints dans le piège syrien.
Pour emporter la conviction, la BBC a par exemple cru utile de présenter une photo de victimes d’un massacre perpétré en Irak occupé par les Etats Unis. Que je sache, le gouvernement français n’en a pas pour autant expulsé l’ambassadeur US à Paris. La BBC aurait publié cette photo par …méprise, bernée par “l’opposition “syrienne.
On nous a dit dans un premier temps que les victimes de Houla avaient été tuées par des tirs d’armes lourdes, ce qui impliquait quasi obligatoirement les troupes syriennes qui sont les seules à en disposer.
On apprend pourtant que, loin d’avoir été victimes de tirs indiscriminés d’artillerie ou de blindés, la plupart des civils de Houla ont été assassinées de sang froid dans leurs maisons.
La vérité complète se fera peut-être jour, mais comme en Libye ou ailleurs, ce n’est pas la vérité qui guidera l’action des États Unis et de leurs amis de l’OTAN.
BHL appelle la France à bombarder la Syrie
DANS UNE LETTRE OUVERTE PUBLIEE PAR DES MÉDIAS EUROPÉENS
Bernard-Henri Lévy appelle François Hollande à prendre l’initiative en Syrie pour défendre devant le Conseil de sécurité des Nations unies une stratégie s’inspirant de celle suivie en Libye en autorisant des bombardements ciblés.
Mardi 29 Mai 2012
HOLLANDE – CAMERON un scénario syrien à la Libyenne
Le président FRANCOIS HOLLANDE et le Premier ministre britannique DAVID CAMERON se sont entretenus lundi sur la Syrie et sont convenus « d’agir ensemble pour accroître la pression de la communauté internationale sur Bechar el-Assad », a annoncé l’Élysée.
Le théâtre SARKOZY en Libye semble revenir avec une veste HOLLANDE mais cette fois c’est la Syrie avec son BECHAR qui est la cible des convoitises de la crise économique cachée.
Au lendemain de la condamnation à l’unanimité par le Conseil de sécurité des Nations unies du massacre de Houla, les deux hommes ont également confirmé la tenue à Paris de la prochaine réunion du groupe des Amis du peuple syrien, à une date qui n’a pas été précisée.
l’Élysée a dénoncé la « folie meurtrière » du régime de Damas après le massacre de Houla, estimant que « ses responsables devront répondre de leurs actes ».
« Le massacre de Houla et les événements de ces derniers jours en Syrie et au Liban illustrent, une fois de plus, le danger des agissements du régime de Bachar el-Assad pour le peuple syrien », écrit encore l’Élysée dans un communiqué.
|
|
L’opposition syrienne a préparé le terrain pour prendre le contrôle des dépôts d’armes chimiques du régime syrien dès les premières heures qui suivront la chute du président Bachar elAssad. C’est ce qu’a révélé le quotidien israélien Haaretz, citant un haut officier dans l’armée syrienne libre sous le couvert de l’anonymat.
Selon cet officier qui a indiqué n’avoir aucun problème de dialoguer avec les Israéliens, la protection des armes chimiques est à la une des préoccupations des opposants au régime syrien. Assurant que plusieurs parties exploiteront cette interview avec le quotidien israélien pour s’en prendre à l’opposition syrienne, cet officier dissident a souligné que l’armée syrienne libre élabore un plan pour l’après Bachar, qui consiste entre autre à charger un groupe de comités sécuritaires de mettre la main sur les armes chimiques pour qu’elles ne tombent pas dans les mains des organisations terroristes. « Nous savons où se trouvent les positions des armes chimiques. Bien que je sois prêt à m’engager que personne ne confisquera ces armes, nous devons réaliser qu’il est très difficile de transporter ces armes ailleurs», a-t-il dit. Et d’ajouter : « Au moment où les unités militaires continuent de combattre dans les rangs du régime syrien, Assad jouit également d’un large soutien de la part de l’Iran, du Hezbollah, et de combattants du courant irakien Assadr. De plus, la légion alQods, affiliée aux gardiens de la révolution en Iran, a envoyé des équipements technologiques au régime syrien, dont des avions sans pilote qui peuvent informer les forces de Bachar elAssad sur ce qui se passe sur le terrain. Les Iraniens financent les transactions d’armes russes au profit de Bachar », a-t-il prétendu. Selon lui, « l’Iran réalise bien qu’en cas de chute du régime d’Assad, il perdra son influence sur ce pays à travers le Hezbollah. Toutefois, les aides iraniennes ont des limites. Il est improbable que Téhéran envoie des unités militaires pour sauver le régime d’Assad, parce qu’elle réalise qu’Israël ne gardera pas les bras croisés dans ce cas », a-t-il encore constaté. Source: alAkhbar |