Aller à…
RSS Feed

Soutenir les « démocratisations » arabes, une « nécessité stratégique » (Clinton)


La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a affirmé vendredi que l’appui des Etats-Unis au processus de démocratisation des pays arabes et du Maghreb représentait dorénavant une « nécessité stratégique » pour Washington. »Pour les Etats-Unis, soutenir les transitions démocratiques ne relève pas de l’idéalisme. C’est une nécessité stratégique », a déclaré la chef de la diplomatie américaine lors d’une conférence à Washington sur la démocratisation des pays du Maghreb et du monde arabe.

Près de deux ans après le début du Printemps arabe en Tunisie et alors que les Etats-Unis ont soutenu pendant des décennies des régimes autoritaires dans le monde arabe, comme en Egypte, Mme Clinton a promis que son pays ne ferait plus ce « mauvais choix entre liberté et stabilité ».

« Nous ne retirerons pas notre soutien aux démocraties naissantes au moment où les choses se compliquent », a-t-elle promis, en allusion aux manifestations antiaméricaines dans des pays arabo-musulmans en septembre et à l’attaque contre le consulat américain de Benghazi en Libye.

http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/782498/Soutenir_les_democratisations_arabes%2C_une_%22necessite_strategique%22_%28Clinton%29.htmlhttp://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/782498/Soutenir_les_democratisations_arabes%2C_une_%22necessite_strategique%22_%28Clinton%29.html