Syrie: la position des USA est une justification du terrorisme
juillet 25, 2012
AFP / 25 juillet 2012 12h46
« C’est une position assez horrible, a déclaré M. Lavrov en évoquant cet attentat dans lequel plusieurs hauts responsables du régime syrien ont été tués.
Je n’arrive même pas à trouver les mots pour formuler notre position à ce sujet. C’est une justification directe du terrorisme, a-t-il dit lors d’une conférence de presse ».
Le chef de la diplomatie russe a critiqué l’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, Susan Rice, affirmant qu’elle avait déclaré après l’attentat de Damas que le Conseil de sécurité de l’ONU devait voter une résolution imposant des sanctions à la Syrie, à laquelle Moscou a mis son veto la semaine dernière.
En d’autres termes, cela signifie que: « nous (les Etats-Unis) allons continuer de soutenir de tels actes terroristes aussi longtemps que le Conseil de sécurité ne fait pas ce que nous voulons » a déclaré M. Lavrov.
La Russie, partenaire de longue date du régime syrien auquel elle livre des armes, a bloqué la semaine dernière une troisième fois une résolution occidentale au Conseil de sécurité de l’ONU menaçant Damas de sanctions.
La Russie affirme défendre le respect du droit international. Lundi, le président Vladimir Poutine a mis en garde contre une guerre civile de longue durée en Syrie si le président Assad était démis de ses fonctions de manière inconstitutionnelle.