Aller à…
RSS Feed

Syrie: le Qatar appelle les pays arabes à intervenir.


Situation en Syrie

© AFP/ MARCO LONGARI

Le Qatar appelle les pays arabes à intervenir en Syrie au motif que le Conseil de sécurité de l’ONU est incapable de formuler une position commune sur le règlement de la crise syrienne, a annoncé mardi l’émir qatari Hamad Bin Khalifa Al-Thani devant la 67e Assemblée générale des Nations unies.

« Le Conseil de sécurité n’ayant défini aucune position efficace, les pays arabes doivent intervenir tout seuls en partant de leurs engagements nationaux, humanitaires, politiques et militaires », a déclaré l’émir lors des débats politiques l’Assemblée générale.

Le chef de l’Etat qatari a invité les pays arabes à « faire tout leur possible pour mettre un terme à l’effusion de sang en Syrie ».

 L’Occident et certains pays arabes, dont le Qatar et l’Arabie saoudite, soutiennent les mercenaires  étrangers qui mènent cette guerre det cherchent à obtenir le départ du président Bachar el-Assad. Ils affirment que cette mesure permettrait de mettre fin aux hostilités qui ont déjà fait des milliers de morts.

La Russie et la Chine estiment pour leur part qu’une ingérence extérieure pourrait détruire l’Etat syrien et intensifier le conflit. Aussi ont-elles opposé leur veto à toutes les résolutions du Conseil de sécurité susceptibles d’avaliser une action militaire.