Aller à…
RSS Feed

Syrie : les « Amis de la Syrie » favorables à l’initiative russo-américaine.


 
 
"Amis" de la Syrie

Les « Amis de la Syrie » se réuniront la semaine prochaine à Amman, capitale de la Jordanie, pour soutenir la convocation d’une conférence internationale sur la Syrie proposée par la Russie et les Etats-Unis, rapportent mardi des médias internationaux en référence à des officiels jordaniens.

Dans une nouvelle tentative de mettre fin à plus de deux ans de guerre contre la Syrie qui a déjà fait plus de 70.000 morts, Moscou et Washington se sont mis d’accord la semaine dernière pour relancer le processus de Genève,  signé le 30 juin 2012 en Suisse, pour une transition politique en Syrie.

La porte-parole du département d’Etat américain ,Jennifer Psaki ,a annoncé lundi à Washington qu’une conférence internationale consacrée à la situation en Syrie pourrait se tenir début juin. 

Selon la diplomate, cette conférence aurait pour but de réunir le gouvernement et « l’opposition » à la table des négociations.

Réuni en juin dernier à Genève, le Groupe d’action sur la Syrie, comprenant les ministres des Affaires étrangères des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu, de la Turquie et de pays de la Ligue arabe, a formulé les principes de règlement de la crise syrienne.

Ces principes prévoient notamment la mise en place d’un gouvernement de transition réunissant toutes les parties en conflit.