Aller à…
RSS Feed

Syrie : les Occidentaux ont semé le chaos et ne peuvent s’arrêter


 

  27/09/2012

Syrie : les Occidentaux ont semé le chaos et ne peuvent s'arrêter
 
MOSCOU –Le président russe, Vladimir Poutine, a estimé jeudi que les Occidentaux avaient semé le chaos dans de nombreux pays, le faisaient en Syrie et qu’ils ne pouvaient pas s’arrêter malgré les mises en garde de la Russie, dans des déclarations retransmises à la télévision.

« Le plus important est que nos partenaires ne peuvent pas s’arrêter. Ils ont déjà semé le chaos sur de nombreux territoires. Maintenant ils mènent la même politique dans d’autres pays, notamment en Syrie » a déclaré le président russe.

« Nous avions bien dit qu’il fallait agir avec circonspection, ne rien imposer par la force, sous peine d’amener le chaos. Et que voyons-nous aujourd’hui ? La situation ressemble fort au chaos, » a poursuivi M. Poutine.

« Nous ne voudrions vraiment pas que se reproduise aujourd’hui ce qui s’est passé dans l’histoire de l’Humanité, il y a des siècles, » a encore déclaré M. Poutine, selon les agences russes, évoquant la prise et la destruction de Carthage par l’empire romain au IIe siècle avant notre ère.

« La premier nettoyage ethnique massif connu a eu lieu entre l’empire romain et Carthage, qui se trouve sur le territoire de l’Afrique du Nord, » a-t-il déclaré.

« L’empire romain a non seulement pris et occupé Carthage, mais une fois que tout y a été détruit, que tous y ont été saignés, on a répandu du sel pour que plus rien ne pousse, » a-t-il poursuivi.

« A mon avis, ce qui se passe y ressemble, quand des pays forts tentent d’imposer aux faibles leur mode de vie et leur morale, sans regard pour l’histoire, les traditions, la religion de tel ou tel autre pays, « a encore déclaré le président russe.

La Russie, allié traditionnel de Damas, n’a cessé de dénoncer la politique d’ingérence occidentale notamment lors des révolutions arabes, et a bloqué jusqu’ici avec la Chine toute résolution contraignante pour la Syrie au Conseil de sécurité de l’ONU, où elle dispose d’un droit de veto.

M. Poutine a fait ces déclarations après avoir appelé la veille les Occidentaux à tirer les leçons des effets de leur politique, menée selon lui au mépris des règles des Nations Unies.
(©AFP / 27 septembre 2012 )

http://www.romandie.com/news/n/_Syrie__les_Occidentaux_ont_seme_le_chaos_et_ne_peuvent_s_arreter_19270920121609.asp http://www.romandie.com/news/n/_Syrie__les_Occidentaux_ont_seme_le_chaos_et_ne_peuvent_s_arreter_19270920121609.asp