Syrie: Sarkozy s’est entretenu longuement avec le chef du CNS
août 8, 2012
L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy s’est entretenu longuement aujourd’hui par téléphone avec le président du Conseil national syrien, Abdel Basset Sayda, selon les deux responsables dans un communiqué conjoint.
MM. Sarkozy et Sayda ont évoqué « pendant près de 40 minutes » la situation dans le pays. « Ils ont constaté la complète convergence de leurs analyses sur la gravité de la crise syrienne et sur la nécessité d’une action rapide de la communauté internationale pour éviter des massacres », soulignent-ils dans leur communiqué diffusé à Paris.
MM. Sarkozy et Sayda « sont convenus qu’il y a de grandes similitudes avec la crise libyenne ». La crise en Libye avait débouché en octobre 2011 sur la mort de l’ancien dirigeant Mouammar Kadhafi, après plusieurs mois d’affrontements.
Présidé par Abdel Basset Sayda, le Conseil national syrien (CNS) est la principale coalition de l’opposition au régime de Bachar el-Assad.
Clinton craint la « guerre religieuse »
La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a déclaré aujourd’hui qu’il ne fallait pas laisser le conflit syrien dégénérer en une « guerre religieuse » et mis en garde contre « les combattants terroristes ou mandataires » pouvant prendre part au conflit. « Nous devons fixer des attentes très claires pour éviter une guerre religieuse », a-t-elle déclaré.
« Ceux qui tentent d’exploiter la situation en envoyant des combattants terroristes ou mandataires doivent comprendre que ce ne sera pas toléré, avant tout et surtout par le peuple syrien », a-t-elle ajouté, sans expliciter ni nommer un pays ou un groupe en particulier.
La responsable de la diplomatie américaine a aussi salué la défection du Premier ministre syrien Ryad Hidjab : « C’est une défection de plus, et l’opposition est toujours plus coordonnée et efficace. Elle contrôlerait maintenant la zone s’étendant de la frontière turque à Alep », a-t-elle dit, ajoutant que les insurgés avaient pris possession d’armes du régime, dont des chars.(agences)