Aller à…
RSS Feed

Syrie: vers des enclaves contrôlées par la CIA et le Mossad?


Jeudi 30 janvier 2014

Syrie: vers des enclaves contrôlées par la CIA et le Mossad?

Par Gilles Munier

Les Etats-Unis vont livrer des armes légères et antichars à des milices syriennes sélectionnées et à des rebelles théoriquement anti-islamistes formés par les forces spéciales américaines sur la base roi Hussein à Mafraq, en Jordanie, pour les aider à constituer deux enclaves – dites zones tampons – le long des frontières jordanienne et israélienne.

La première enclave – de 45 km sur 75 km de large – se situerait dans le sud-ouest de la Syrie aux abords du pays druze dont la population est restée neutre jusqu’ici, mais avec l’arrière-pensée de l’entraîner dans la guerre civile.

La seconde – 60 km sur 30 de large – est en cours de constitution sur le plateau du Golan, face aux territoires annexés par Israël en décembre 1981. Elle devrait comprendre la ville fantôme de Qouneitra.

Les Etats-Unis, la France et Israël – à l’origine de ces projets – espèrent relier ensuite les deux enclaves pour empêcher à l’armée loyaliste d’intervenir en Jordanie et en Israël – ce qu’elle s’est bien gardée de faire à ce jour – et de contrecarrer d’éventuelles opérations de Daash et du Front al-Nosra dans ces pays.

La création d’une autre « zone tampon », envisagée à la frontière syro-turque, était au menu des entretiens de François Hollande avec Abdullah Gul et Recep Tayyip Erdogan lors de sa visite en Turquie fin janvier 2014.

Ces initiatives ne sont évidemment pas de nature à favoriser les relations entre le régime de Bachar al-Assad et la rébellion syrienne, même modérée. Pas étonnant si, à Montreux, la conférence de Genève-2 ressemblait à un dialogue de sourds.

Sur le même sujet, lire aussi :

Pour qui roule la Brigade des martyrs de Yarmouk ?

http://0z.fr/R3a28

0 0 voter
Évaluation de l'article

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x