Aller à…
RSS Feed

Témoignages de mercenaires à Qousseyr : « Nos commandants nous ont trahis » .


 
 

 

La ville et les environs de Qousseyr seront bientôt totalement repris par l’armée syrienne. Tel est le constat définitif de l’armée syrienne mais aussi de « l’opposition », notamment des groupes armés à Qousseyr. Les fortifications des milices armées se sont effondrées sous les frappes de l’armée arabe syrienne.

Ni les fortifications ni les tranchées n’ont pu sauver les  mercenaires de Qousseyr . En quelques heures seulement, l’armée syrienne est arrivée sur la place centrale de la ville. Plusieurs fronts de batailles ont été ouverts simultanément faisant 90 morts et des centaines de blessés parmi les miliciens, selon des sources de « l’opposition » à Qousseyr s’exprimant à Al Akhbar. Mais la bataille n’a pas encore pris fin.

Des sources gouvernementales estiment qu’il leur faudra encore quelques jours pour en finir avec la guerre, alors que les mercenaires ont réalisé avoir perdu la bataille. La bataille à Qousseyr a commencé depuis plus d’un mois.

Après que l’armée syrienne eut pris le contrôle de la plupart des villages des environs de Qousseyr , les mercenaires se sont retranchés à l’intérieur de la ville ainsi que dans les localités proches d’Arjoun,Boueyda,  Hamidiya ,Dabaa et de son aéroport  .Les miliciens  ont pu échapper au siège grâce à un passage secret qui mène à Joussieh et aux Monts Qalamoun au Sud.

Cette brèche a permis à un nombre de dirigeants des miliciens de quitter la ville avant que les forces militaires ne posent des mines et  tendent des pièges dans ce tunnel. Selon des sources mercenaires, près de 30 miliciens ont été tués la semaine dernière après que ledit passage ait  été découvert.  Depuis cette action de l’armée syrienne, l’étau s’est complètement resserré  sur Qousseyr.

Ce fut un prélude à la prise d’assaut de la région fortifiée. Des raids aériens intenses ont fragilisé encore plus les rangs des mercenaires. Mais le véritable tournant qui a changé la face de la bataille a eu lieu il y a six jours  lorsque l’armée syrienne a pris le contrôle de la région stratégique d’Al Tall. C’est ainsi que les miliciens ont parlé de « la traitrise de certains de leurs dirigeants qui ont remis Al Tall au Hezbollah avant de  prendre la fuite ».

 Sachant que ce point montagneux culminant domine  Qousseyr et Hermel (Liban) à la fois,ces miliciens soulignent à Al Akhbar que cette « traitrise » a provoqué de lourdes pertes dans les rangs des deux bataillons salafistes d’Al Farouk et d’Al Wadi présents sur place. « Tous les éléments qui étaient sur la position d’AlTal ont été tués », reconnaissent les sources des groupes armés.

A ce propos, les miliciens évoquent la traitrise du commandant militaire de la région de Qousseyr  et  rapportent que leurs commandants les ont délaissés et ont pris la fuite.

 Selon un milicien, « l’attaque terrestre a commencé dans les villages  à l’Ouest de l’Oronte ». Un autre ajoute : « L’attaque est venue de plusieurs directions».Toujours selon le quotidien libanais Al Akhbar, de violents affrontements ont eu lieu au Nord-Est de Qousseyr.

Par ailleurs, des rixes ont éclaté entre les différents groupes salafistes présents dans la région éléments après que certains d’entre eux ont remis des régions stratégiques sans aucune résistance comme Al Tal et Tal Chour.

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x