Aller à…
RSS Feed

Transfert du gaz israélo-chypriote, Ankara se porte candidat !


Transfert du gaz israélo-chypriot, Ankara se porte candidat !
 
 
Alors que la Turquie vient d’ouvrir le premier trajet maritimeturco israélien de toute l’histoire reliant le port d’Eskandaroun au port de Haifa,

La presse turque fait état d’un autre projet pro-sioniste de l’AKP au pouvoir.

Selon Hurriyat, Ankara tente d’obtenir le feu vert de Chypre et d’Israël à un transfert de leur gaz via la Turquie.  » La voie la plus logique pour transférer le gaz de la partie orientale de la Méditerranée vers l’Europe passe par la Turquie » a affirmé un responsable du ministère turc des AE, cité par le journal.

En dépit des efforts des milieux politiques, le directeur général d’Eco Energy, société turque est loin de croire au succès de ce projet :  » Quand bien même les relations turco-israéliennes se normaliseraient, il est peu probable qu’Israël ou Chypre prennent le risque de choisir le trajet turc après tout ce qui s’est passé entre les Russes et les ukrainiens ou  encore entre les Turcs et les Grecs autour du transfert du gaz ».

2012 a été marqué par un accroissement sans précédent des relations commerciales entre Ankara et Tel-Aviv. Les exportations israéliennes vers la Turquie ont accusé une hausse de 58% tandis que celles de la Turquie vers Israël ont progressé de 42%.

 « Ni Mavi Marmara ni Gaza ne sauront influer sur les échanges commerciaux Ankara /Tel-Aviv » ironise le quotidien Khabar Turc.

Gaza: les larmes de Davutoglu et le lucratif commerce avec Israël!!

 
 A peine quelques heures après que le ministre turc des A.E eut exposé, devant les caméras du monde entier, ses larmes versées pour les « martyrs de Gaza », la Turquie a ouvert un nouveau trajet maritime reliant le port d’Eskandaroun au port sioniste de Haïfa!
 Désormais, les convois commerciaux turcs pourront emprunter ce trajet pour arriver en Israël puis se diriger vers la Jordanie, et ensuite vers les pays du bassin du golfe Persique.
Selon Al-Alam, qui rapporte cette information, ce nouvel itinéraire vient d’être ouvert en remplacement de l’itinéraire syrien, fermé à la Turquie depuis que celle-ci combat, aux côtés des terroristes salafistes du Qatar, de l’Arabie saoudite et des pays occidentaux, l’État syrien.
Selon Arabi press, la société turque Sissa Denis Chilik a affrété le cargo Ro-Ro, pour relier Eskandaroun(Alexandrette) à Haïfa. ce bateau est capable de transporter 120 camions et 2.200 passagers à son bord. « C’est la première fois qu’un trajet maritime vient d’être ouvert entre la Turquie et  Israël », dit le directeur de la société turque en question.