Aller à…
RSS Feed

TURQUIE : la coopération turco-israélienne progresse dans le secret.


Selon un quotidien  turc Yanni Asia,« les relations entre la Turquie et Israël évolue  de jour en  jour derrière des portes closes », et que « le déploiement de systèmes de bouclier anti- missiles  dans la base militaire de Koura Jake située dans la province Malatia , vise la protection de la sécurité d’Israël.  »

Le journal a souligné que « le gouvernement turc a annoncé la construction d’un pont maritime  depuis le port d’Alexandrette(Iskanderun) jusqu’ au port de Haïfa pour le transfert de voitures de marchandises turques vers la Palestine puis vers la  Jordanie par voie terrestre,  en passant  vers les États du golfe Persique ,suite à l’interdiction syrienne faite aux camions turcs de traverser le territoire syrien à cause de la position turque dans la crise syrienne « .

« L’annonce de la construction de ce pont intervient  alors que le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a critiqué depuis l’Égypte, l’entité sioniste de faire la guerre contre Gaza provoquant la mort de centaines de Palestiniens, aussi elle coïncide avec les larmes de crocodile versée par le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu lors de sa visite dans la bande de Gaza », ironise le quotidien en question.

Toujours selon le journal,   » le chef du renseignement turc Hakan Fidan a rencontré le chef du renseignement du Mossad qui ont rouvert les canaux  communs de renseignement après leur fermeture pendant un certain temps, suite à  après l’agression militaire israélienne contre la flottille humanitaire turc  Mavi Marmara ».

Le quotidien turc précise  que « cette évolution dans les relations turco-israélienne ne sera pas limitée à une coopération  entre les services de renseignements respectifs, mais elle redynamisera  les relations politiques traditionnelles entre la Turquie et Israël. «