Aller à…
RSS Feed

2015, il y a sept ans, quand l’Occident armait déjà l’Ukraine –


8 Décembre 2022

Publié par El Diablo
Par Jean LÉVY

Macron, son pouvoir et ses médias répètent que l’envoi d’armement français aux autorités de Kiev répond à « l’agression » russe du 24 février dernier contre l’Ukraine. Et de développer l’idée qu’il s’agit d’un acte de solidarité vis-à-vis d’une nation victime d’un viol caractérisé de son territoire et de son peuple.

C’est dans cet esprit que l’Assemblée nationale vient d’approuver par 301 voix contre une la politique d’intervention militaire de la France, à l’unisson des Etats-Unis et de leurs colonies occidentales, chapeautés par l’OTAN.

Une réplique à Poutine, vraiment ?

Or, la vérité est toute autre.

Il suffit de faire un retour en arrière de sept ans. Et de relire la presse française de l’époque. Nous sommes donc en 2015.

Plusieurs centaines de militaires américains sont pourtant ouvertement présents – et armés – en Ukraine, formant cadres, soldats et techniciens ukrainiens. La presse française s’en fait l’écho et provoque débats

Le 21 mai 2015, France Culture pour son émission « Culture monde » de Florient Delorme consacré aux marchés des armements dans le monde recevait : Yves Boyer, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique et professeur à l’école Polytechnique :

Florien Delorme : Yves Boyer depuis le 5 mars dernier et jusqu’au 31 octobre prochain des officiers américains ont la charge d’entraîner des soldats ukrainiens dans la région de Lvov.

Par ailleurs la Grande Bretagne a également envoyé des formateurs sur place, le Canada ont l’a dit tout à l’heure a été le premier pays à prendre cette décision en décembre 2014.

A l’époque, la population d’origine slave du Donbass se voit interdire par le gouvernement ukrainien l’usage de la langue russe. Aussi, celle-ci s’insurge Et Kiev répond par une répression sanglante. Des armes russes vont à la résistance contre la violence de groupes néo-nazis, qui font régner la terreur.

De plus, la formation massive des soldats de Kiev par des militaires US, en Ukraine, se développe au fil des ans aux frontières de la Russie, alors que Washington à tous les étages de l’administration ukrainienne, fait de celle -ci une succursale du Pentagone.

C’est ainsi que s’est développé le conflit.

JEAN LÉVY

#Actualité FRANCE, #Actualité politique, #Actualité internationale, #Tribune libre

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x