Moscou / Le Parti Communiste russe trouve que le massacre de la localité syrienne al-Houla était l’œuvre des services secrets occidentaux, mettant l’accent sur la réaction hystérique affichée par certains politiciens occidentaux et médias.
Dans un communiqué publié par son président, Guennadi Ziouganov, le PCR a appelé à une enquête internationale déclarée, se disant confiant qu’une telle enquête conduira aux services secrets occidentaux, comme s’était le cas en Yougoslavie, en Libye et en Afghanistan.
Il a aussi dénoncé l’Occident qui s’était empressé à imputer au gouvernement syrien la responsabilité de cette tragédie sans attendre les résultats de l’enquête officielle, et bien que les indices recueillis par les observateurs onusiens comme par les journalistes se trouvant sur les lieux n’avaient donné aucun signe de pilonnage d’artillerie gouvernementale de la localité.
Le PCR trouve aussi que l’Occident tentait de reproduire le scénario bosnien en Syrie.
Il a mis l’accent sur l’étonnante action simultanée des politiciens occidentaux qui avaient immédiatement appelé à une ingérence étrangère en Syrie, « le fait qui confirme la conviction du Parti sur l’identité des auteurs du massacre », poursuit le communiqué.
L.H / Gh.H. http://www.sana.sy/fra/55/2012/05/31/422615.htm