Des documents de la CIA révèlent des réserves « israéliennes » d’armes chimiques.
septembre 12, 2013
mercredi 11 septembre 2013 – 10h:39
Saed Bannoura – IMEMC News
Un document découvert récemment de l’Agence centrale de Renseignements américaine, révélé lundi par le magazine Foreing Policy, montre que l’agence US détient une preuve formelle remontant au moins aux années 80 que « l’israël » possède un stock d’armes chimiques et biologiques.
- Le centre de fabrication d’armes chimiques et d’armes nucléaires « israéliennes », à Dimona
- Photo : sodahead.com
La révélation tombe au moment même de l’emploi prétendu d’armes chimiques par le gouvernement syrien le 21 août, bien que rien ne soit avéré quant à leur utilisateur, que l’on ne sache pas vraiment si c’est le régime ou si ce sont les « rebelles » qui ont perpétré l’attaque, où même si c’était un accident.
Alors que le Président américain Barack Obama menaçait, pour cette attaque, d’aller faire la guerre avec la Syrie, le gouvernement syrien niait toute responsabilité, et il a accepté une proposition du gouvernement russe d’ouvrir ses magasins d’armes chimiques à une inspection internationale et de les détruire.
Le document révélé lundi par le magazine Foreign Policy montre que, en plus de la constitution d’un arsenal nucléaire estimé à trois cents armes nucléaires durant les années soixante et soixante-dix, l’armée » israélienne » a développé des réserves importantes d’armes chimiques et biologiques.
Le document, de 1983, stipule que les satellites espions des États-Unis ont identifié « un centre de fabrication et un centre de stockage probablement de produits neurotoxiques CW (chemical weapon)… dans la zone sensible de stockage de Dimona, dans le désert du Néguev. D’autres fabrications d’armes chimiques existeraient aussi au sein d’une industrie chimique « israélienne » bien développée. »
« Même si nous ne pouvons confirmer si les « israéliens » possèdent des agents chimiques mortels » ajoute le document, « plusieurs indicateurs nous amènent à penser qu’ils ont à leur disposition au moins des agents neurotoxiques persistants et non persistants, du gaz moutarde, et plusieurs agents anti-émeutes, ainsi que les systèmes de lancement appropriés. »
La seule page d’un rapport plus important de la CIA a été découverte à la bibliothèque Ronald Reagan en Californie, dans sa forme non censurée ; le rapport a été publié il y a plusieurs années aux Archives nationales, mais après avoir été sévèrement censuré.
Selon l’article de Foreign Policy, « L’historien « israélien » Avner Cohen, dans son livre de 1988, « israël » et la Bombe, écrit que le Premier ministre « israélien » David Ben Gourion a ordonné en secret qu’un stock d’armes chimiques soit constitué environ au moment de la guerre de 1956 entre « l’israël » et l’Égypte. La CIA, d’un autre côté, a cru que « l’israël » n’avait pas commencé de travailler sur les armes chimiques jusqu’à la fin des années soixante ou au début des années soixante-dix. »
L’article inclue l’appréciation suivante du rapport de la CIA de 1983 : « l’israël, se trouvant entouré sur ses frontières d’États arabe avec des capacités naissantes en armes chimiques, est devenu des plus en plus conscient de sa vulnérabilité aux attaques chimiques. Ses sensibilités ont été galvanisées par la saisie d’une grande quantité d’équipements liés aux armes chimiques soviétiques durant les deux guerres israélo-arabes de 1967 et du yom kippour en 1973. Par conséquent, « l’israël » a entrepris un programme de préparations à une guerre chimique dans les zones offensives et les zones protégées. »
Le gouvernement « israélien » a sévèrement critiqué le gouvernement syrien pour son usage allégué d’armes chimiques il y a trois semaines, et il a encouragé la promesse du Président Obama de répondre militairement.
« l’israël « a signé la Convention sur l’interdiction des armes chimiques, mais la knesset (parlement) n’a jamais ratifié le traité. « l’israël » n’a jamais non plus ouvert son centre nucléaire ni ses réserves d’armes chimiques aux inspections internationales.