L’offensive de Fabius pour une intervention militaire en Syrie
juin 13, 2013
Silvia Cattori
samedi 8 juin 2013, par Comité Valmy
la stratégie du mensonge…
***
L’offensive de Fabius pour une intervention militaire en Syrie
Après la publication par Le Monde d’un « reportage » censé apporter la « quasi preuve » que Bachar el-Assad utilise des armes chimiques, et dont tout indique qu’il a été « monté » en collusion avec le gouvernement français (*), l’offensive diplomatique de ce dernier pour tenter à toute force d’obtenir une intervention militaire en Syrie vient de franchir un nouveau pas.
6 juin 2013
« La France a désormais la certitude que le gaz sarin a été utilisé en Syrie à plusieurs reprises et de façon localisée » a déclaré le 4 juin le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius dans un communiqué, en précisant par la suite sur France 2 qu’il ne faisait « aucun doute » que ce gaz avait été utilisé par « le régime et ses complices ». La stratégie du mensonge qui a déjà permis aux puissances de l’OTAN de bombarder la Serbie, l’Afghanistan, l’Irak, la Libye, va-t-elle cette fois encore permettre de frapper la Syrie ?
Après avoir qualifié les mercenaires qui depuis deux ans terrorisent et martyrisent le peuple syrien de « résistants, révolutionnaires », après avoir répété « Bachar doit partir », au mépris de la volonté de son peuple qui soutient à 70% son gouvernement [1], après avoir appelé l’Union européenne à armer ces mercenaires, Laurent Fabius prétend maintenant détenir des analyses de laboratoire « prouvant l’usage de gaz sarin » par l’armée regulière syrienne.
Quelle crédibilité peut-on accorder aux « preuves » que Laurent Fabius tient de deux journalistes revenus de Syrie avec des échantillons dont la « provenance » ne peut pas être établie avec certitude, et dont les analyses ont été confiées au « centre de recherche du Bouchet, qui dépend de la Délégation générale de l’armement (DGA) » [2] ?
L’ « enquête » réalisée en Syrie par Le Monde, cela saute aux yeux, est un coup monté de toute pièce. Un coup qui a impliqué des agents secrets français. Les fameuses fioles remises par la France à l’ONU constituent un enjeu capital pour la France dont la lamentable diplomatie a reçu gifle après gifle. N’importe quel État ou groupe peut en fabriquer, comme cela s’est déjà vu avec l’Irak quand Powell a brandi une fiole à l’ONU en 2003 pour justifier la guerre qui devait renverser Saddam Hussein, présenté lui aussi sous les traits du Grand Satan.
Pourquoi M. Fabius et les journalistes du Monde n’ont-ils fait aucun tapage médiatique quand, le 29 mai, la police turque avait découvert quatre kilos de gaz sarin à Adana, en Turquie, en possession de membres du front Al Nosra qui auraient avoué vouloir acheminer ce gaz sarin vers les zones de combat en Syrie ? [3]
Pourquoi quand le 2 mai l’armée régulière syrienne a saisi deux kilo de gaz sarin dans la ville de Hama, lors d’une opération contre les « combattants armés » [4], cela n’a-t-il pas non plus été rapporté par Le Monde ?
Les États-Unis ont réagi avec une grande prudence aux « révélations » de M. Fabius : « Nous devons augmenter le faisceau des preuves en notre possession (…) avant de prendre une décision (…) Il nous faut enquêter davantage », a déclaré le porte-parole de Barack Obama.
Même prudence du côté de l’ONU qui par le passé avait couvert les mensonges et les abus des puissances qui ont conduit l’Irak et la Libye à leur perte : « Il n’est pas sûr que ces renseignements soient valides, en l’absence d’indications suffisantes sur la traçabilité des données recueillies » a prévenu Ake Sellström, chef de la mission d’enquête chargée par Ban Ki-Moon de vérifier les accusations d’emploi d’armes chimiques en Syrie. [5]
Combien de temps M. Fabius va-t-il encore pouvoir répéter sa « certitude » que Bachar el-Assad « a utilisé du gaz sarin » ? Combien de temps les médias français comme Le Monde et Libération vont-ils pouvoir continuer de mentir avec lui ?
Combien de temps faudra-t-il à l’opinion publique pour comprendre que les objectifs de leur gouvernement -la France et la Grande Bretagne en tête- sont criminels et que les reporters de guerre, envoyés spéciaux, correspondants -de France télévision, Radio France, Arte, France 25 notamment- qui couvrent leur crimes sont généralement liés aux renseignements militaire et font partie d’un tout, de la machine de guerre ?
Silvia Cattori
(*) Voir : « L’enquête sur les armes chimiques par deux reporters du Monde en Syrie : Une nouvelle manipulation », par Silvia Cattori, 31 mai 2013.
http://www.silviacattori.net/article4498.html
Voir également : « Le Monde fait de la propagande pro-guerre sur les armes chimiques en Syrie », par Anthony Torres et Alexandre Lantier, 5 juin 2013.
http://wsws.org/fr/articles/2013/jui2013/mond-j05.shtml
[1] Voir : « OTAN : 70% des Syriens soutiennent Assad », 2 juin 2013.
http://www.silviacattori.net/article4508.html Et, selon un rapport de l’agence centrale du renseignement américain (CIA) « un ensemble de rapports et de sondages collectés au sujet des élections présidentielles de 2014 vient le confirmer : si Bachar al-Assad est à nouveau candidat, il l’emportera avec 75% des voix ».
[2] Voir : « Syrie : comment les échantillons de gaz sarin ont été rapportés », par Jean-Philippe Rémy, Le Monde, 5 juin 2013.
http://www.lemonde.fr/international/article/2013/06/05/la-france-confirme-deux-cas-d-utilisation-de-gaz-sarin-en-syrie_3424378_3210.html
[3] Voir : http://www.silviacattori.net/article4495.html
[4] Voir : http://www.silviacattori.net/article4511.html
[5] Voir : « Prudence à l’ONU après les annonces sur le gaz sarin en Syrie », Reuters, 6 juin 2013.
http://fr.news.yahoo.com/prudence-%C3%A0-lonu-apr%C3%A8s-les-annonces-sur-le-084446304.html
Mise en ligne CV/ 7 juin 2013
En effet, cette histoire de gaz sarin, ça ne fait aucun sens. De toutes manière la seule chose qui retient les USA et « l’israël » de s’impliquer encore plus dans la destruction de la Syrie, c’est la position de Poutine, ce n’est certainement pas parce qu’ils attendent de connaître la vérité sur l’utilisation ou non du gaz sarin par le président Al Assad… Ils essayent de ne pas perdre la face, voilà tout.
Ce mr:fab….bule?? bius???et certainement en possession de preuves irreffutables de l’emploi du gaz sarin il s’ai le nombre de fois utiliser les endroits de ce delit monstrueux…..IL s’ai tous mr:fafa….ronade. puis-ce-que c’est bien la france qui arme les rats qui infeste la SYRIE .les perfides font cadeaux de conseiller a partie de 2 bonbonnes de gaz un peu comme les grandes hyper marcher……
ne dit pas que la france et criminelle la chanson l’hexagone dit je cite » »TOUS DES TOCARDS DES FAUX CUL » » »
il n’y a pas de » medias » dans aucuns pays le journalisme n’existe plus .les etats dicte les nouvelles et ces foireux de journaux dise AMEN….
meme si le’opinion public ouvre les yeux….ce referer a la chanson:l’hexagone:la bagnol la tele le tiercer et l’opium du peuple de france……..