Syrie: la position russe inchangée après la présidentielle.
mars 6, 2012
MOSCOU, 6 mars – RIA Novosti
.
Moscou restera fidèle à sa position sur la Syrie après la présidentielle qui s’est tenue en Russie le 4 mars, a déclaré mardi la diplomatie russe dans un communiqué.
« Nous avons accordé notre attention aux affirmations de certains responsables américains et européens selon lesquels la position de la Russie sur la Syrie serait due à la campagne électorale dans notre pays et estimant que maintenant, la présidentielle terminée, Moscou pourrait reconsidérer son approche. À cet égard, nous voudrions appeler nos partenaires européens et américains à ne pas prendre leurs désirs pour des réalités », lit-on dans le document.
« La position russe à l’égard de la Syrie n’a jamais été influencée par la conjoncture ni par les cycles électoraux », poursuit le communiqué.
Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé a appelé lundi le premier ministre russe Vladimir Poutine, élu président le 4 mars, à « revisiter la politique russe vis-à-vis de la Syrie ».
Depuis la mi-mars 2011, la Syrie est secouée par un mouvement de contestation du régime en place. Selon l’Onu, la répression de la révolte y aurait déjà fait plus de 7.500 morts. Près de 2.000 policiers et militaires syriens ont été tués par des insurgés.
La Russie et la Chine ont bloqué le 4 février, pour la deuxième fois, l’adoption d’une résolution condamnant la répression en Syrie, Moscou et Pékin étant préoccupés par une possible réédition du « scénario libyen ».
Le 16 février, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution condamnant les autorités syriennes et soutenant l’appel de la Ligue arabe à la démission du président syrien Bachar al-Assad. La Russie et la Chine ont voté contre, 17 autres pays se sont abstenus.
Sur le même sujet
- Syrie: le Liban soutient la position de la Russie et de la Chine
- La position incomprise de la Russie sur la Syrie
- Syrie: la position de la Russie expliquée par son ambassadeur à l’Onu
- Syrie: les musulmans russes soutiennent la position de Moscou (mufti)
- Syrie: la Russie doit revenir sur sa position (opposition)Syrie: dégâts et victimes des attaques gouvernementales
- Double attentat meurtrier en Syrie