Aller à…
RSS Feed

Syrie : Un des onze pèlerins chiites libanais retenus en otage par les rebelles relâchés


Un des onze pèlerins chiites libanais retenus en otage depuis mai en Syrie a été relâché et est arrivé en Turquie, a-t-on appris samedi de sources officielles libanaises et turque.

Le Premier ministre libanais Najib Mikati a déclaré dans un communiqué avoir été informé par le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu de la libération de l’otage libanais, Hussein Ali Omar, qui, arrivé en Turquie, doit être transféré samedi soir à Beyrouth à bord d’un avion turc.

Il est arrivé en Turquie et nous faisons tout notre possible pour permettre son retour au Liban, a confirmé à l’AFP un porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères sous couvert de l’anonymat. Ce porte-parole a précisé que le chef de la diplomatie turque avait également, outre M. Mikati, personnellement informé le président du Parlement libanais Nabih Berri de cette libération.

Un homme présenté comme Hussein Ali Omar a remercié les rebelles de Syrie de l’avoir bien traité, selon une vidéo diffusée samedi par la chaîne satellitaire qatarie Al-Jazeera.

La libération de Hussein Ali Omar est un geste de bonne volonté à l’égard d’un groupe de dignitaires religieux musulmans du Liban qui avaient réclamé la libération des pèlerins, a affirmé sur la chaîne Mohammed Nour, présenté comme le porte-parole du groupe de ravisseurs qui n’est pas nommé.

Ce porte-parole a déclaré que cette libération ne voulait pas dire que les ravisseurs renonçaient à leur demande à l’égard du Hezbollah libanais, le parti chiite armé qui est accusé par les rebelles de soutenir les forces du président Bachar al-Assad. Le Hezbollah a nié soutenir militairement le régime syrien.

Le groupe de pèlerins chiites libanais avait été enlevé en mai en Syrie alors qu’il rentrait d’un pèlerinage effectué en Iran. Outre ces pèlerins, un autre ressortissant libanais issu d’un important clan chiite a été enlevé en Syrie, provoquant en représailles les rapts par son clan de dizaines de Syriens et d’un Turc se trouvant au Liban et la fermeture temporaire par des manifestants de l’autoroute conduisant à l’aéroport de Beyrouth.

Cette vague d’enlèvements contribue à exacerber les tensions au Liban, qui a connu 30 ans d’hégémonie syrienne et reste profondément divisé entre adversaires et partisans du régime de Damas. (AFP)

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x